Communiqué

Bruno Foucher est nommé président du conseil d'administration de l'AEFE

Mis à jour le
11/02/2021

Quelques jours après la première réunion du Conseil d’orientation de l'enseignement français à l'étranger, M. Bruno Foucher a été nommé à la présidence du conseil d'administration de l'AEFE. Le décret de nomination est paru au Journal officiel de la République française du 10 février 2021.

Portrait de Bruno Foucher Par décret du président de la République, en date du 8 février 2021, et sur proposition de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Bruno Foucher a été nommé président du conseil d'administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le choix s’est porté sur M. Foucher en raison de sa connaissance éprouvée des problématiques du réseau de l’enseignement français à l’étranger, notamment de l’enseignement de la langue arabe en son sein (130 000 apprenants), qu’il a suivi tout particulièrement lorsqu’il était ambassadeur de France à Beyrouth. M. Foucher bénéficie également de son expérience passée à la présidence du conseil d’administration de l’Institut français Paris.

Comme annoncé lors de la présentation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger le 3 octobre 2019, la présidence du conseil d’administration de l’AEFE n’est désormais plus confiée au directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

La nomination de M. Foucher intervient dans la foulée du premier conseil interministériel d’orientation de l’enseignement français à l’étranger (29 janvier 2021), au cours duquel le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a réaffirmé sa volonté de renforcer le pilotage stratégique du réseau des établissements d’enseignement français dans le monde.

Ce conseil interministériel d’orientation a permis des avancées en matière de formation des personnels enseignants, de capacités d’investissement immobilier et de gestion des ressources humaines. Il a été l’occasion de réaffirmer l’objectif de doublement des effectifs accueillis dans les écoles à l’horizon 2030, fixé par le président de la République.