Toute l'actualité

 Nouvelle étape dans la création d’un dispositif unique de signalements des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes à l’AEFE : publication de l’arrêté ministériel
Communiqué
Publié le 24/07/2024

L’AEFE se félicite de la publication au Journal officiel du 17 juillet 2024 d’un arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en date du 13 juillet en vue de la mise en place d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, obligation légale pour toute administration publique. Le projet d’arrêté avait été présenté au comité social d'administration (CSA) de l’AEFE fin 2023, puis adopté le 18 janvier 2024.
..

Séminaire des nouveaux personnels d’encadrement prenant leurs fonctions dans le réseau scolaire mondial à la rentrée 2024
Formation des personnels
Publié le 23/07/2024

Du 8 au 11 juillet, 143 nouvelles et nouveaux personnels d’encadrement prenant leur fonction dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à la rentrée de septembre 2024 ont participé à un séminaire organisé par l’AEFE à Paris. L’objectif :  les accompagner en amont de leur prise de poste et leur donner les clés essentielles à l'exercice de leurs fonctions, avec pour fil conducteur des échanges, la stratégie de développement du réseau, le Cap 2030.

Message de fin d'année scolaire 2023-2024 de la directrice générale de l'AEFE
Communiqué
Publié le 18/07/2024

Alors que l'année scolaire 2023-2024 se termine pour les établissements en rythme Nord, Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, s'adresse aux élèves, aux parents d'élèves et aux personnels du réseau de l'enseignement français à l'étranger.

En avant-première, listes indicatives des postes d'encadrement et de formation de la campagne de recrutement de septembre
Ressources humaines
Publié le 15/07/2024

L'AEFE propose à la simple consultation des listes indicatives et provisoires des postes de détachés sur missions d’encadrement ou sur missions de formation qui pourraient être à pourvoir à la rentrée 2025. L'objectif de cette publication en avant-première ? Permettre aux personnels de la fonction publique intéressés de préparer plus en amont leur projet de mobilité professionnelle dans le réseau des lycées français internationaux. Les listes définitives seront disponibles à partir du 5 septembre 2024, au moment de l’ouverture du site de saisie des candidatures.

Résultats du tournoi oratoire Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe 2024
Projets et événements
Publié le 09/07/2024

L'édition 2024 du tournoi « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » a associé des établissements d'enseignement français à l'étranger (EFE) et des établissements labellisés LabelFrancÉducation. En cette Année du sport pour l’AEFE, les élèves participants ont pu travailler, dans les registres de l’argumentation et de l’éloquence, sur la thématique « Les jeux olympiques et paralympiques : un évènement fédérateur, inclusif et durable ? ». Découvrez les résultats de la douzième édition du tournoi, avec les vidéos des ambassadeurs et ambassadrices en herbe 2024, sélectionnées parmi celles des lauréats et lauréates des finales régionales…

Une forte dynamique de développement de l’enseignement international français au Japon
Communiqué
Publié le 26/06/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, s’est rendue au Japon du 18 au 22 juin 2024 pour plusieurs réunions de travail avec des interlocuteurs et interlocutrices clés de l’éducation internationale et des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il ressort de ces échanges un attrait important pour l’éducation internationale en général, et pour l’enseignement international français en particulier, avec une augmentation des effectifs dans les établissements existants ainsi qu’une volonté commune à la France et au Japon de développer de nouveaux établissements dans d’autres localités.
..

Retour sur le 6e Forum mondial des alumni des lycées français du monde, expression d’un vivier de talents francophones, solidaires et ouverts sur le monde
Anciens élèves
Publié le 20/06/2024

C’est le lycée français Jean-Monnet de Bruxelles qui a accueilli en mai le « FOMA 2024 », nouvelle édition du Forum mondial des alumni des lycées français du monde. Cet événement fédérateur, salué et soutenu par les hautes instances diplomatiques françaises, a été organisé autour du thème général « Faire réseau pour relever les défis de demain ». À la fois convivial et riche en moments d’échanges et de réflexion, le FOMA a été pour tous les participants un grand rendez-vous, révélateur d’un attachement, largement partagé, pour ce que représente l’enseignement français à l’étranger.

Consultez la brochure "Livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-Major"
Enseignement supérieur
Publié le 04/06/2024

Le dispositif des bourses France Excellence-Major permet de soutenir environ 800 étudiants internationaux pendant cinq années d’études en France. Chaque année, environ 160 à 200 nouveaux boursiers et boursières  intègrent ce programme. L'édition réactualisée pour l’année 2024 du livret d’accueil des lauréats et lauréates de la bourse France Excellence-Major est désormais disponible en libre téléchargement.

Réunion de la commission de sélection de la promotion 2024 des boursières et boursiers France Excellence-Major
Enseignement supérieur
Publié le 04/06/2024

Comme chaque année, des lycéennes et lycéens non français issus d’un établissement du réseau sont sélectionnés pour obtenir une bourse France Excellence-Major afin de poursuivre des études supérieures de haut niveau en France avec le statut de « boursier/boursière du gouvernement français ». Le 24 mai dernier, la campagne 2024 est arrivée à son terme avec la réunion de la commission de sélection réunissant des représentants et représentantes de l'AEFE, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de composantes importantes de l'enseignement supérieur français : une réunion qui s'est tenue au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles et qui a permis de retenir 180 candidates et candidats sur liste principale.

Suivez l'odyssée de la 13e édition des Jeux internationaux de la jeunesse grâce aux jeunes reporters internationaux
Projets et événements
Publié le 29/05/2024

En cette année olympique et paralympique, c'est à Athènes que les 64 délégations, un record, venues de 39 pays, sont rassemblées du 27 mai au 2 juin 2024 pour vivre l'extraordinaire aventure humaine et sportive que sont les Jeux internationaux de la jeunesse. Comme chaque année, les jeunes reporters internationaux (JRI) de l'AEFE et de l'UNSS, co-organisateurs de l'événement, feront vivre les temps forts de la semaine sur les réseaux sociaux et le site web des JIJ. Découvrez les premières images et le récit d'une première journée riche en émotions, rédigé par trois JRI.