Immobilier

Cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau Lycée français de Zurich

Mis à jour le
15/10/2014

Les élèves du Lycée français de Zurich feront leur rentrée 2016 dans un nouvel établissement. Le 30 septembre 2014, toute la communauté scolaire était réunie pour la cérémonie de la pose de la première pierre, en présence de l’ambassadeur de France en Suisse et du représentant de la directrice de l’AEFE.

La capsule temporelle

La capsule temporelle
Fermer X

La capsule temporelle

prev
La capsule temporelle
next

Un élève dépose un journal du jour dans la capsule temporelle faisant office de première pierre. © Lycée français de Zurich

Un élève dépose un journal du jour dans la capsule temporelle faisant office...

René Roudaut, entouré des élèves

René Roudaut, entouré des élèves
Fermer X

René Roudaut, entouré des élèves

prev
René Roudaut, entouré des élèves
next

René Roudaut, ambassadeur de France en Suisse, et les élèves du Lycée français de Zurich s'apprêtent à placer des témoignages dans la capsule temporelle. © Lycée français de Zurich

René Roudaut, ambassadeur de France en Suisse, et les élèves du Lycée franç...

Geste symbolique

Geste symbolique
Fermer X

Geste symbolique

prev
Geste symbolique
next

Entourés des élèves du LFZ, de G. à D. : Dominic Muller, chef du service immobilier de la ville de Dubendorf, Philippe Bernard, représentant de la société de construction, René Roudaut, ambassadeur de France en Suisse, Sandrid Evrard, vice-présidente du comité de gestion de l'établissement, William Nguyen, coordonnateur régional de l’AEFE, et Brigitte Renn, proviseure du LFZ.© Lycée français de Zurich

Entourés des élèves du LFZ, de G. à D. : Dominic Muller, chef du service im...

Maquette d'architecture

Maquette d'architecture
Fermer X

Maquette d'architecture

prev
Maquette d'architecture
next

Vue d'ensemble du projet immobilier du nouveau Lycée français de Zurich. © Lycée français de Zurich

Vue d'ensemble du projet immobilier du nouveau Lycée français de Zurich. © Ly...

Vue de l'intérieur (maquette)

Vue de l'intérieur (maquette)
Fermer X

Vue de l'intérieur (maquette)

prev
Vue de l'intérieur (maquette)
next

Maquette d'architecture : vue de l'intérieur du futur établissement. © Lycée français de Zurich

Maquette d'architecture : vue de l'intérieur du futur établissement. © Lycée...

Le lycée français Marie-Curie de Zurich accueille pour cette rentrée 2014, 760 élèves de la maternelle à la terminale, sur quatre sites. À la rentrée 2016, les élèves prendront leurs quartiers dans la commune de Dubendorf, voisine de Zurich. Le prochain bâtiment pourra accueillir 1 000 élèves de tous les niveaux et leur offrir des lieux de vie spacieux et des équipements éducatifs et sportifs de qualité. De plus, il sera  labellisé « minergie eco »  –  conformément à un standard suisse particulièrement exigeant en matière environnementale – garantissant ainsi des niveaux élevés de confort thermique, de renouvellement de l’air et d’efficacité énergétique.

Le futur « LFZ » comprendra :

  • Une surface de 14 000 m²
  • 5 étages
  • 50 salles de classes
  • Une cantine avec cuisine
  • 16 salles de réfectoire
  • Une grande salle de sport
  • Des espaces récréatifs gorgés de lumière
  • Un parking avec un espace dépose-minute.

 
La cérémonie de la pose de la première pierre présidée par l’ambassadeur de France en Suisse, René Roudaut, a rassemblé 500 invités. Tous arboraient fièrement un badge aux couleurs du « nouveau Lycée français de Zurich », signe de l’enthousiasme suscité par ce projet.

C’est une « première pierre » particulière qui a marqué le début des travaux. Symbole de l’histoire du Lycée français de Zurich, une capsule temporelle contenant des témoignages d’aujourd’hui a été enterrée dans les fondations du futur bâtiment. Elle referme notamment les plans d’architecte, une photographie des quatre sites actuels, des quotidiens du jour, une médaille de l’AEFE, une biographie de Marie Curie et une lettre de l’ambassadeur aux générations futures. « C’est la haute mission d’une institution d’excellence comme celle dont nous posons ce soir les fondations que […] de permettre [aux jeunes esprits] de transmettre à leur tour les valeurs que nous leur léguons aujourd’hui » écrit René Roudaut aux futurs élèves. Nul doute que son « vœu » sera exaucé par la communauté scolaire.

Rendez-vous en 2016 pour l’inauguration du nouvel établissement… et du soixantième anniversaire du Lycée français de Zurich !