Orientation

Clap de début pour le concours "Je filme le métier qui me plaît" 2016

Mis à jour le
21/10/2015

Saison 9 pour ce concours de vidéos organisé par Le Canal des métiers.tv ! Un concours qui favorise une démarche active de découverte des métiers, en s’engageant dans un projet et en développant des compétences audiovisuelles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 janvier 2016 et la date limite de réception des vidéos est fixée au 13 mars.

Fermer X

Je filme le métier qui me plaît : visuel pour annoncer le concours

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » peut être l’un des dispositifs de mise en œuvre du parcours Avenir. Il permet en effet à l’élève de :

  1. découvrir le monde économique et professionnel,
  2. développer le sens de l’engagement et de l’initiative,
  3. élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Tous les jeunes, collégiens, lycéens ou étudiants sont invités à restituer leur découverte d’un métier ou d’une organisation (entreprise, administration, association…) sous forme d’une vidéo de 3 minutes, et ce sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.

Lors de la saison 8, plus de 1 402 vidéos avaient été sélectionnées, traitant de plus de 250 métiers différents. Pour cette nouvelle saison, les organisateurs espèrent plus de 1 500 projets, conçus par plus de 1 400 établissements !

Un jury prestigieux, présidé par un grand nom des médias, Serge Moati, et composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, remettra les prix aux lauréats dans le plus grand cinéma d’Europe : le jeudi 26 mai 2016 au Grand Rex à Paris.

Dates clés : 

  • 23 janvier 2016 au plus tard : réception des candidatures
  • 13 mars 2016 au plus tard : réception des films
  • 26 mai 2016 : cérémonie de remise des prix au Grand Rex