Partenariat

Coopération renforcée avec les établissements en Égypte

Mis à jour le
18/06/2012

Une cérémonie s’est déroulée le 30 mai 2012 à la résidence de l’ambassadeur de France en Égypte pour marquer la signature des accords de partenariat entre l’AEFE et quatre établissements scolaires à programme français. Des accords qui renforcent la cohésion du réseau scolaire et les liens avec l’Agence.

Photo : cérémonie à la Résidence de France avec les 4 établissements signataires

Photo : cérémonie à la Résidence de France avec les 4 établissements signataires
Fermer X

Photo : cérémonie à la Résidence de France avec les 4 établissements signataires

prev
Photo : cérémonie à la Résidence de France avec les 4 établissements signataires
next

Cérémonie à la Résidence de France au Caire, le 30 mai 2012, avec les signataires des accords de partenariat autour de la directrice de l'AEFE. © AEFE

Cérémonie à la Résidence de France au Caire, le 30 mai 2012, avec les signat...

Les représentants du lycée Concordia, de l’école Voltaire, du collège du Sacré Cœur de Ghamra et du collège de la Mère de Dieu étaient présents à la Résidence de France, au Caire, pour célébrer la contractualisation de leurs liens avec l’AEFE au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger. Ces établissements, désormais partenaires de l’AEFE, proposent des filières d’enseignement homologuées par l’Éducation nationale depuis 2010.

Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, a rappelé le sens de ces accords de partenariat : « Que pourrait être un ensemble d’établissements français à l’étranger, même portés par les exigences de l’homologation, si les liens entre eux et les liens avec l’AEFE n’étaient pas nourris et renforcés ? Ce dispositif vise à renforcer la cohésion du réseau dans le respect des spécificités de chacun et pour le plus grand bénéfice de tous » a-t-elle déclaré.

Mme Descôtes a également rappelé les modalités d’application de ces accords : « L’établissement mutualisateur de la zone Maghreb-Est et Machrek, en l’occurrence le lycée Pierre-Mendès-France de Tunis, met à disposition de tous les établissements partenaires une plateforme de services et je me réjouis que vos quatre établissements soient d’ores et déjà représentés à son comité de pilotage ». Les services qui entrent dans le cadre de ces accords s’inscrivent essentiellement dans les domaines de l’expertise et de l’animation pédagogiques ainsi que de la formation continue des personnels. Tout cela en faveur de « l’excellence que nous voulons offrir à tous nos élèves » a conclu Mme Descôtes en souhaitant « Que cette signature soit le prélude à une coopération renforcée et riche de réalisations ! ».

Le réseau des établissements d’enseignement français en Égypte (année scolaire 2011-2012)

 

  • Le lycée français du Caire, géré directement par l’AEFE.
  • Huit établissements partenaires, dont quatre sont adhérents ou affiliés à la Mission laïque française (MLF), laquelle a conclu un protocole avec l’AEFE, et quatre autres sont signataires d’accords de partenariat formalisés lors de la cérémonie du 30 mai :

    • lycée MLF d’Alexandrie,
    • lycée international Balzac,
    • collège international Néfertari,
    • section française de Mirs Language School,
    • École Voltaire,
    • Lycée Concordia,
    • Collège du Sacré Cœur de Ghamra,
    • Collège de la Mère de Dieu.