Commémoration

De Shanghai à Chicago, de Hambourg à Ouagadougou, les lycées français célèbrent la Journée franco-allemande

Mis à jour le
28/01/2021

Chaque année, la journée franco-allemande est l’occasion de mettre en œuvre des projets éducatifs, des échanges et des événements commémoratifs. Elle revêt une grande importance symbolique dans les lycées franco-allemands et les Eurocampus, et plus largement dans les établissements scolaires qui œuvrent pour l'ouverture culturelle et la diversité linguistique, facteurs de paix et de compréhension entre les peuples. Aperçu de quelques initiatives...

Eurocampus de Shanghai

Eurocampus de Shanghai
Fermer X

Eurocampus de Shanghai

prev
Eurocampus de Shanghai
next

À Shanghai, sur les deux sites de Gingpu et de Yangpu, la Journée franco-allemande du 22 janvier 2021 a aussi été le coup d'envoi des festivités du 25e anniversaire de l'Eurocampus. © Lycée français de Shanghai

À Shanghai, sur les deux sites de Gingpu et de Yangpu, la Journée franco-allem...

Travail mémoriel des élèves de Düsseldorf

Travail mémoriel des élèves de Düsseldorf
Fermer X

Travail mémoriel des élèves de Düsseldorf

prev
Travail mémoriel des élèves de Düsseldorf
next

Les élèves de terminale du Lycée français de Düsseldorf ont participé au projet #everynamecounts, proposé par le Centre des archives de Bad Arolsen, consistant en l’indexation et au référencement de fiches des victimes des persécutions nazies. © Lycée français de Düsseldorf

Les élèves de terminale du Lycée français de Düsseldorf ont participé au p...

Lycée français de Chicago

Lycée français de Chicago
Fermer X

Lycée français de Chicago

prev
Lycée français de Chicago
next

Première célébration de la Journée franco-allemande au Lycée français de Chicago, occasion d'une meilleure compréhension du rôle que la coopération et l'amitié entre la France et l'Allemagne ont joué dans la construction d'une Europe pacifiée. © Lycée français de Chicago

Première célébration de la Journée franco-allemande au Lycée français de C...

"Mon mur à moi" à Ouagadougou

"Mon mur à moi" à Ouagadougou
Fermer X

"Mon mur à moi" à Ouagadougou

prev
"Mon mur à moi" à Ouagadougou
next

Le temps d'une journée, toute la communauté scolaire a expérimenté ce qu'ont vécu les Berlinois de 1961 à 1989, période pendant laquelle un mur séparait Berlin-Ouest et Berlin-Est. Frontière fictive avec un check-point, point de passage entre St-Ex-Est et St-Ex-Ouest, service des passeports et policiers tatillons... jusqu'à la réunification pour le grand plaisir de tous ! © Lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou

Le temps d'une journée, toute la communauté scolaire a expérimenté ce qu'ont...

Dessin d'écolier (Düsseldorf)

Dessin d'écolier (Düsseldorf)
Fermer X

Dessin d'écolier (Düsseldorf)

prev
Dessin d'écolier (Düsseldorf)
next

Dessin réalisé à l'occasion de la Journée franco-allemande au Lycée français de Düsseldorf, dans le cadre d'un projet de classe (CE2) sur la comparaison d'expressions idiomatiques françaises et allemandes. © Lycée français de Düsseldorf

Dessin réalisé à l'occasion de la Journée franco-allemande au Lycée frança...

Lycée français de Shanghai (Chine) : un double anniversaire

À Shanghai, sur les deux sites de Yangpu et de Qingpu, la Journée franco-allemande du 22 janvier a été le coup d’envoi des festivités du 25e anniversaire de l’Eurocampus qui émailleront l’année. C’est une occasion pour le Lycée français de Shanghai et les Deutsche Schule de montrer leur diversité et leur attachement à des valeurs communes et profondément européennes.

Lycée français de Düsseldorf (Allemagne) : participation au mémorial numérique #everynamecounts

Environ dix-mille bénévoles ont aidé jusqu’ici à numériser les archives Arolsen et œuvré ainsi pour que les noms des victimes des persécutions nazies ne soient pas oubliés. Les élèves de terminale du Lycée français de Düsseldorf font partie de ces bénévoles qui ont contribué au projet de mémorial numérique #everynamecounts, contribution qui a suscité chez eux une prise de conscience de l'ampleur de l'anéantissement. Les élèves ont pu exprimer et partager leur ressenti et leurs réflexions.

Lycée français de Chicago : comprendre les enjeux de l’amitié franco-allemande

Première célébration de la Journée franco-allemande au Lycée français de Chicago, occasion d'une meilleure compréhension du rôle que la coopération et l'amitié entre la France et l'Allemagne ont joué dans la construction d'une Europe pacifiée.

Lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou (Burkina Faso) : projet ”Mon mur à moi” et conférence des ambassadeurs

En prolongement d’une étude selon l’axe « Territoire et mémoire » en langue vivante, les élèves germanistes ont mené le projet « Mon mur à moi ». Ils ont fait vivre à l’ensemble de la communauté scolaire, le temps d’une journée, la réalité de ce que les Berlinois ont connu de 1961 à 1989. Un mur fictif a été érigé dans la cour, entre St-Ex-Est et St-Ex-Ouest, avec un seul check point gardé et un service des passeports délivrant peu d’autorisations… La chute du Mur a été accueillie avec satisfaction !

Exposition, concert, avec l’hymne européen revisité en trois langues joué à la guitare, et conférence des ambassadeurs de France et d’Allemagne au Burkina Faso ont également marqué la journée de commémoration.

À Hambourg, Fribourg, Düsseldorf, Bonn, Sarrebruck et ailleurs... de multiples activités éducatives

La Journée franco-allemande est l'occasion, fait remarquer le proviseur du Lycée français de Hambourg, « de faire réfléchir nos élèves à leur vie entre deux cultures (au minimum) et de voir comment se construisent des passerelles ».

Un forum franco-européen sur le libre arbitre et l'Europe a été organisé sur la plateforme Europe, Éducation, École, avec la participation des lycées de Hambourg, Sarrebruck, Séoul, Berlin, Lyon et Sèvres.
Écouter les podcasts des exposés et échanges.

Activités langagières, culturelles et artistiques, réflexion philosophique, moments de découverte et de partage... les initiatives ont été très riches et diverses dans de nombreux établissements. Un livret numérique rassemble des ressources et permet de garder une trace de projets déployés dans divers établissements en Allemagne :

Aperçu d'un padlet sur les activités liées à la Journée franco-allemande dans plusieurs lucées français en Allemagne

Le jardin franco-allemand, symbole de l’amitié franco-allemande et de l’entente des peuples, a été inauguré en 1960, par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Premier ministre français Michel Debré. À l'occasion de la Journée franco-allemande 2021, les jeunes élèves de l’École française de SarrebrucK et Dilling ont été invités à dessiner leur propre jardin franco-allemand :

Des élèves des établissements scolaires de la ZECO (zone Europe centrale et orientale du réseau de l'AEFE) proposent des photographies illustrant l'amitié franco-allemande. Ils répondent ainsi à un appel à projets lancé par une enseignante-formatrice de la zone pour la Journée franco-allemande 2021.