Communiqué

Déménagement des services parisiens de l’AEFE le 29 avril

Mis à jour le
18/04/2013

Le 29 avril 2013, les agents des bureaux parisiens de l’AEFE quitteront les locaux de la rue du colonel Pierre-Avia, dans le 15e arrondissement, pour s’installer au 23 place de Catalogne (Paris 14e), à Montparnasse.

L'immeuble du 23 place de Catalogne

L'immeuble du 23 place de Catalogne
Fermer X

L'immeuble du 23 place de Catalogne

prev
L'immeuble du 23 place de Catalogne
next

Le 23 place de Catalogne, à Montparnasse, nouvelle adresse de l'AEFE-Paris à partir du 29 avril 2013. © AEFE

Le 23 place de Catalogne, à Montparnasse, nouvelle adresse de l'AEFE-Paris à p...

Aperçu des plans

Aperçu des plans
Fermer X

Aperçu des plans

prev
Aperçu des plans
next

Aperçu des plans des espaces intérieurs. Remarquez la forme de chaussure des locaux imaginée par le concepteur de l'immeuble! © AEFE

Aperçu des plans des espaces intérieurs. Remarquez la forme de chaussure des l...

Le chantier début 2013

Le chantier début 2013
Fermer X

Le chantier début 2013

prev
Le chantier début 2013
next

Image du chantier début 2013 : les architectes du service immobilier de l'AEFE sont à pied d’œuvre. © AEFE

Image du chantier début 2013 : les architectes du service immobilier de l'AEFE...

Cette nouvelle localisation, beaucoup plus centrale dans Paris, va rapprocher l’AEFE du ministère des Affaires étrangères et la proximité de la gare Montparnasse facilitera les liaisons avec Nantes où une partie des services centraux de l’AEFE est localisée. Les connexions avec les aéroports seront également plus aisées.

Répartis sur trois étages dont l'espace a été rationnalisé, les nouveaux bureaux seront reliés par trois escaliers ainsi que par une batterie d’ascenseurs centraux. Ces passerelles verticales faciliteront les circulations et la communication entre les services.

Prévu pour minimiser l’impact sur le fonctionnement de l’Agence, le déroulé du déménagement s’effectue sur deux jours : mise en cartons le vendredi 26 avril, et installation place de Catalogne le lundi suivant.

Le déménagement des équipements informatiques entraîne une période de déconnexion minimale.

  • Ainsi, du 19 au 21 avril, l’installation des serveurs internes à Nantes suppose une coupure-réseau du vendredi 19 avril dans l’après-midi au lundi 22 au matin (les agents ne seront donc alors pas joignables par messagerie électronique).
  • Les équipements bureautiques parisiens seront ensuite débranchés le jeudi 25 avril, puis reconnectés à partir du lendemain, pour être enfin testés en vue d’une reprise des services dès le lundi 29 avril (entre le 25 et le 29, les messageries électroniques ne seront donc pas actives).

Lors d’une réunion d’information, organisée le 25 mars, Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, expliquait : « la place de Catalogne est un lieu qui est beau et qui correspond à l’image que nous souhaitons projeter de l’Agence : un opérateur moderne, qui s’affiche avec ambition, sans excès de luxe, mais avec toute la qualité qui s’attache à l’excellence que nous souhaitons promouvoir. »