Vie scolaire

Dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE : les candidatures sont ouvertes sur la plateforme AGORA MONDE

Mis à jour le
03/12/2019

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… Les inscriptions pour l’édition 2019-2020 du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE sont lancées ! Cent-cinquante-quatre lycées français du réseau AEFE et douze établissements en France y participent : une occasion unique d’explorer le monde proposée aux élèves de seconde !


Le dispositif ADN-AEFE permet à des élèves de seconde de s’immerger pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, linguistique et culturel. En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.

En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement. Pour l’édition 2019-2020, l’objectif de 1000 échanges est fixé !

Ce programme d’échanges scolaires s’appuie sur la plateforme AGORA MONDE. C'est sur cette plateforme que les candidatures sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements...) mis à disposition et les témoignages publiés.

Rendez-vous dès maintenant sur AGORA MONDE pour saisir les candidatures en ligne.

Des dates à retenir

  • Depuis le 2 décembre : saisie des candidatures en ligne sur la plateforme AGORA MONDE
  • Courant janvier 2020 : trois tours de constitution des binômes générés sur la plateforme AGORA MONDE
  • À partir de fin janvier : début des échanges scolaires pouvant durer de 4 à 12 semaines