Projets et événements

Grand succès pour les Rencontres de l’Aéropostale 2017 à Lima

Mis à jour le
14/09/2017

Le 8 septembre 2017 au lycée franco-péruvien de Lima, l’ambiance a été particulièrement chaleureuse lors de la clôture des troisièmes Rencontres de l’Aéropostale, un événement inspiré par les valeurs olympiques. Durant quatre jours, les délégations de six lycées, d’Argentine, de Bolivie, du Chili, de France, du Pérou, et d’Uruguay, se sont rencontrées autour de défis sportifs et de visites culturelles avec le soutien enthousiaste de toute la communauté scolaire, le tout en référence à la grande aventure humaine de l’Aéropostale.

Les participants rendant hommage à Paris 2024. Au centre, l'ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin, la taekwendoïste Gwladys Épangues et la basketteuse Emmeline Ndongue. © Lycée franco-péruvien
Fermer X

Rencontres de l'Aéropostale 2017 à Lima : les participants manifestant leur soutien à Paris 2024 lors de la cérémonie de clôture

Les participants rendant hommage à Paris 2024. Au centre, l'ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin, la taekwendoïste Gwladys Épangues et la basketteuse Emmeline Ndongue. © Lycée franco-péruvien

Les participants rendant hommage à Paris 2024. Au centre, l'ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin, la taekwendoïste Gwladys Épangues et la basketteuse Emmeline Ndongue. © Lycée franco-péruvien

L’Aéropostale est une compagnie aérienne rêvée par Pierre-Georges Latécoère au lendemain de la Première guerre mondiale. À la fin du conflit, cet industriel féru d’aviation a eu l’idée de créer des lignes pionnières pour acheminer rapidement le courrier, puis assurer le transport de passagers. L’Aéropostale formait ainsi un véritable trait d’union entre pays et continents différents, de la France vers Buenos Aires en passant par l’Espagne et l’Afrique.

La symbolique du trait d’union est parfaitement incarnée par les Rencontres de l’Aéropostale organisées par les lycées français d’Amérique du Sud depuis 2015. À la fin de chaque édition, le lycée organisateur passe le témoin à celui de l’année suivante… en lui transmettant une hélice d’avion. Selon Christophe Luczak, directeur national adjoint de l’UNSS, et Dominique Maillard, inspecteur en EPS et chef de la mission « sport » à l’AEFE, revenus enthousiastes du lycée franco-péruvien de Lima, l’édition 2017 s’est déroulée dans un parfait esprit. Respect, excellence et amitié, valeurs cardinales de l’olympisme, ont été en permanence mises en œuvre.

Chaque équipe était composée de six filles et six garçons, élèves de seconde ou de première. Elle était parrainée par deux classes du collège et du primaire de l’établissement hôte. Ce joyeux public de supporters choyait ses champions, leur apportant même tartines de miel et gâteaux à l’heure du goûter ! La délégation française, venue de Blagnac, a noué des liens particulièrement étroits avec ses petits supporters du Pérou, mais aucune équipe n’est demeurée en reste.

Lycées participants :

  • Lycée franco-argentin Jean-Mermoz, Buenos Aires
  • Lycée franco-bolivien Alcide-d’Orbigny, La Paz
  • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, Santiago
  • Lycée Saint-Exupéry, Blagnac
  • Lycée franco-péruvien, Lima
  • Lycée français Jules-Supervielle, Montevideo

 
Les élèves ont pris part à des tournois de football et de volley, ainsi qu’à des défis sportifs variés. Les matches étaient arbitrés par des officiels UNSS de l’académie de Montpellier ainsi que par des lycéens de l’établissement hôte, qui ont décroché leur diplôme de « jeune arbitre scolaire ». Deux athlètes françaises, la taekwendoïste Gwladys Épangues et la basketteuse Emmeline Ndongue, représentantes de la délégation Paris 2024, ont animé des ateliers sportifs dans leurs disciplines. En présence de l’ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin, ces grandes championnes ont également décerné les récompenses finales : trois dans chaque activité, puis trois au concours général où le Chili l’a emporté de quelques points sur le Pérou. L’hélice a enfin été transmise au lycée de Montevideo, organisateur de la prochaine édition en 2018.

À télécharger :

Programme des 3e Rencontres de l'Aéropostale - Lima 2017

 
Les Rencontres sont également un événement culturel, rythmé cette année par la visite du centre de Lima et par la découverte du musée de l’aéronautique. Une exposition remarquable, élaborée par les élèves du lycée franco-péruvien, présentait l’histoire de l’Aéropostale. La découverte est aussi passée par les plaisirs gastronomiques et la culture a eu le mot de la fin lors d’une soirée de clôture proposant danses péruviennes et fabrication de masques pré-incas.

Dans le cadre de l’Année de l’olympisme à l’école et à l’université, un appel à projets avait été lancé par le ministère de l’Éducation nationale auprès de tous les établissements de France et du réseau français à l’étranger (100 projets distingués). Ces troisièmes Rencontres de l’Aéropostale organisées par le lycée franco-péruvien de Lima ont été désignées comme le premier coup de cœur national. Elles ont été l’occasion de manifester la grande dynamique du réseau dans son soutien à Paris 2024.