Sciences

Inauguration d'une station sismologique au lycée français de Zurich

Mis à jour le
13/06/2010

Cette installation dans les locaux du lycée français Marie-Curie de Zurich (LFZ, Suisse) ouvre des perspectives pédagogiques passionnantes pour les élèves et les enseignants. Elle est aussi le résultat d’une belle initiative de coopération éducative entre cet établissement scolaire du réseau d’enseignement français, le Service sismologique suisse (SED), l’Institut de géophysique de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et l’Ambassade de France en Suisse.

Démonstration d'une expérience de sismologie

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Démonstration d'une expérience de sismologie

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Démonstration d'une expérience de sismologie
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Démonstration d'une expérience de sismologie. © LFZ

Démonstration d'une expérience de sismologie. © LFZ

Exposition du programme « Seismo-at-Scholl »

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Exposition du programme « Seismo-at-Scholl »
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Exposition du programme « Seismo-at-Scholl» © LFZ

Exposition du programme « Seismo-at-Scholl» © LFZ

M. Jauzein, Mme Giami et M. Drusse

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M. Jauzein, Mme Giami et M. Drusse

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M. Jauzein, Mme Giami et M. Drusse
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De gauche à droite : M. Jauzein, Mme Giami et M. Drussel, le proviseur du LFZ © LFZ

De gauche à droite : M. Jauzein, Mme Giami et M. Drussel, le proviseur du LFZ ...

Discours de la représentante de l'Institut de géophysique de Zurich

Discours de la représentante de l'Institut de géophysique de Zurich
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Discours de la représentante de l'Institut de géophysique de Zurich

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Discours de la représentante de l'Institut de géophysique de Zurich
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Discours de la représentante de l'Institut de géophysique de Zurich © LFZ

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Discours de l'attaché scientifique de l'Ambassade de France

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Discours de l'attaché scientifique de l'Ambassade de France © LFZ

Discours de l'attaché scientifique de l'Ambassade de France © LFZ

Une cérémonie à la mesure de l’événement

L’inauguration de cette station sismologique, le 11 juin 2010, a réuni de multiples acteurs puisqu’étaient présents, à la rencontre de la communauté éducative du lycée, à la fois M. Fauré-Tournaire, consul général de France à Zurich, des membres des services de coopération de l’ambassade, Mme Giami, directrice adjointe de l’AEFE, M. Jauzein, IA-IPR de SVT à l’AEFE, et des représentants de l’ensemble des partenaires du projet.

Ainsi, Mme Giami a souligné que ce projet était en parfaite adéquation avec le Plan d’orientation stratégique que l’AEFE vient d’adopter pour la période 2010-2013. « L’un des axes majeurs [de ce plan] est la qualité de l’offre pédagogique » a-t-elle déclaré en rappelant tout l’intérêt de la méthode d’investigation dans l’enseignement des sciences mais aussi des problématiques liées à l’environnement et au développement durable.

Mme Giami a également noté que l’installation de cette station sismologique était « un bel exemple de la volonté d’échange et d’ouverture » encouragée par l’Agence. En effet, le Service sismologique suisse a initié le projet avec le lycée, l’Ambassade de France l’a financé et l’Institut de géophysique de Zurich va assurer la formation des professeurs. De plus, la station sera au cœur de projets pédagogiques menés avec d’autres écoles (locales, cantonales ou internationales) implantées dans le canton de Zurich.

Un bel outil pédagogique

La station est composée de plusieurs éléments :
•    Un sismomètre(ou capteur) qui enregistre le mouvement du sol en continu.
•    Une horloge qui indique l’heure universelle de façon très précise.
•    Un numérisateur qui récupère les données du capteur et permet leur lecture sur un ordinateur relié à une plateforme Internet.

Ainsi, les élèves pourront visualiser et analyser les données enregistrées par leur station mais aussi les comparer avec celles de toutes les autres stations du programme « Seismo-at-School » mis en œuvre par le Service sismologique suisse. De plus, en se dotant d'un tel appareil scientifique, le lycée Marie-Curie entre dans le réseau 03E (Observation de l’environnement à but éducatif pour l’école). Ce réseau est présent dans les régions alpines de France, d’Italie et de Suisse où les phénomènes sismiques et autres aléas sont fréquents. Il met en commun de multiples ressources pédagogiques et propose des projets d’étude passionnants en sismologie, météorologie et hydrologie.

Selon une véritable démarche scientifique, les élèves seront amenés à faire des manipulations, à émettre des hypothèses, à réaliser des expérimentations, à étayer leurs raisonnements… Et ce travail dépassera le cadre des seules sciences de la Terre au profit d’activités interdisciplinaires mettant en jeu tant la géologie, que la physique, la géographie, la technologie, les mathématiques et les langues. Nul doute que les élèves de Marie-Curie sauront manifester une grande curiosité et un bel enthousiasme, à l’image de l’éminente scientifique qui a donné son nom à leur établissement.