Orientation

Je filme le métier qui me plaît : moteur!

Mis à jour le
18/10/2011

La 5e session du concours vidéo destiné aux jeunes pour découvrir les métiers est ouverte, sous la présidence du réalisateur Claude Pinoteau. Ce concours, soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, est organisé par Le Canal des métiers.tv et Euro-France Médias. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2011 et la réception des vidéos est fixée au 23 mars 2012.

Fermer X

Visuel du concours "Je filme le métier qui me plaît"

Les objectifs du concours

Il est proposé aux collégiens et lycéens, encadrés par un enseignant, de réaliser un petit clip vidéo de 3 minutes sur leur découverte d’un métier, d’une organisation ou d’une entreprise.

Ce travail revêt de multiples intérêts pédagogiques. Il peut s’inscrire dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations mais aussi dans des activités disciplinaires ou transdisciplinaires (français, sciences, éducation civique juridique et sociale, sciences économiques et sociales, arts, éducation aux médias…).

Tous les métiers peuvent être filmés et douze catégories de métier sont proposées, dont huit qui font l’objet d’appels à projets thématiques pour lesquels les meilleurs projets de scénario seront dotés de caméras HD.

 

Le jury, présidé par Claude Pinoteau (réalisateur de La Boum, La Gifle, L’Étudiante…), et composé de personnalités du monde de l’entreprise, de l’audiovisuel et de l'éducation, récompensera les meilleures réalisations.

Calendrier

  • Candidatures : le 17 décembre 2011 au plus tard
  • Réception des vidéos : le 23 mars 2012 dernier délai
  • Remise des prix : le 10 mai 2012 à Paris

Modalités

Toutes les informations concernant ce concours gratuit sont en ligne sur le site : www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Voici, en résumé, les quatre principales étapes détaillées sur la page Concourir de ce site :

  • Accepter le règlement,
  • Pré-inscrire votre établissement et votre projet,
  • Enregistrer votre candidature dans votre espace (une candidature par vidéo),
  • Envoyer votre vidéo sur DVD.

Des films d’élèves du réseau primés lors des éditions précédentes

En 2011, le film du collège Saints-Cœurs Sioufi à Beyrouth a été primé dans la catégorie « les métiers de l’énergie ». Son titre : Le génie du vert. Son sujet : le métier de l'ingénieur en environnement. Voir ce film en ligne.

En 2010, Le Médecin des rois célestes, présenté par le lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi a reçu le clap des « métiers insolites ». Il s’agissait d’un reportage sur les vétérinaires qui soignent l'oiseau emblématique des Émirats Arabes Unis : le faucon. Voir ce film en ligne