Anciens élèves

La journaliste Dominique Tchimbakala devient présidente de Union-ALFM, l’association des anciens des lycées français du monde

Mis à jour le
22/10/2018

L'association des Anciens des lycées français du monde, désormais désignée sous le nom de « Union-ALFM », a renouvelé ses instances et élu sa nouvelle présidente, en la personne de la journaliste Dominique Tchimbakala, ancienne élève de « Saint-Ex », le lycée français de Brazzaville au Congo.

Dominique Tchimbakala, ici faisant une intervention lors de la réunion d'accueil des nouveaux boursiers Excellence-Major en 2016.
Fermer X

Promotion 2016 des boursiers Excellence-Major : Dominique Tchimbakala

Dominique Tchimbakala, ici faisant une intervention lors de la réunion d'accueil des nouveaux boursiers Excellence-Major en 2016.

Dominique Tchimbakala, ici faisant une intervention lors de la réunion d'accueil des nouveaux boursiers Excellence-Major en 2016.

C’est au lycée Louis-le-Grand à Paris, dont le proviseur est lui-même un ancien élève du lycée français Charles-de-Gaulle (Londres), que s’est réunie l’assemblée générale de l’association mondiale des anciens élèves, le 6 octobre 2018. À l’ordre du jour : adoption de nouveaux statuts « plus simples mais plus précis et mieux adaptés à notre association mondiale » (selon les mots du bureau qui a convoqué l’AG) puis élection des nouvelles instances.
N.B. : Le conseil d’administration comprend deux membres de droits, représentants de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (Mlf), et douze membres élus.

Les membres élus du nouveau conseil d'administration

(avec l’indication du lycée français du monde où ils ont été élèves)

  • Michel Baum, Lycée français de Vienne (Autriche)
  • Anna Kornyukhina, Lycée français de Prague (République tchèque)
  • Marie Gabrielle Kouamedjo, Lycée français Fustel-de-Coulanges (Yaoundé, Cameroun)
  • Olivier Lahady, Lycée français de Tamatave (Madagascar)
  • Francine Mallet-Lamy, Lycée français Vincent-van-Gogh (La Haye, Pays-Bas)
  • Sophia Mac Loughlin, Lycée Victor-Hugo (Marrakech, Maroc)
  • Ahmed Mernissi, Lycée Lyautey (Casablanca, Maroc)
  • Kerem Onem, Lycée français Charles-de-Gaulle (Ankara, Turquie)
  • Thibaud Sarrazin, Lycée franco-allemand de Sarrebruck (Allemagne)
  • Guy Sukho, Établissement Liberté (Bamako, Mali)
  • Dominique Tchimbakala, Lycée français Saint-Exupéry (Brazzaville, Congo)
  • Amel Zilmi, Lycée français Saint-Exupéry (Brazzaville, Congo)

Les membres du bureau

  • Dominique Tchimbakala, présidente
  • Francine Mallet-Lamy, vice-présidente
  • Anna Kornyukhina, secrétaire générale
  • Marie Gabrielle Kouamedjo, secrétaire générale adjointe
  • Amel Zilmi, trésorière
  • Olivier Lahady, trésorier adjoint

Dominique Tchimbakala, présidente

Quelques jours après son élection, Dominique Tchimbakala a adressé un message aux adhérents de l’association, sur la page Facebook de celle-ci :
« Au nom de tous les administrateurs, je voudrais vous remercier chaleureusement, pour votre dévouement et votre engagement, au service de notre association. Votre confiance nous oblige. Nous ferons en sorte d'en être dignes.
Nous tenions également à remercier le président sortant, René Randrianja, pour le travail accompli, aux côtés des membres du précédent conseil d'administration.
Nous sommes à votre service – dès aujourd'hui et pendant deux ans – pour bâtir un réseau mondial rénové d'anciens élèves des lycées français du monde :
• un réseau soudé autour des valeurs de tolérance, d'humanisme, et de solidarité,
• un réseau constitué de membres animés par la volonté de rencontrer l'autre, dans un esprit de bienveillance,
• un réseau dans lequel les associations locales prendront toute leur place, c'est le sens de notre nouvelle dénomination, "Union-ALFM".

Nous souhaitons aussi développer une communauté structurée, capable de constituer un soutien matériel et moral, pour nos anciens élèves, où qu'ils se trouvent dans le monde.
Enfin, nous voulons une "Union-ALFM" suffisamment forte, pour porter la voix et l'exigence du modèle d'éducation à la française.

Ce projet est enthousiasmant et ambitieux !
Nous ne saurons le faire vivre que grâce à votre énergie et votre engagement, en puisant nos forces dans cette identité inclassable qui résulte autant de la diversité de nos histoires, que de la langue et de la culture que nous avons en commun. »

 
Après Sophia Alami-Merrouni, Flavia Ferrari Inchauspe et René Randrianja, Dominique Tchimbakala devient la quatrième présidente de l’association fondée en 2010.

Née en France et d’abord scolarisée dans une école primaire parisienne, Dominique a ensuite suivi ses parents qui sont retournés au Congo en 1987 car l’ancienne compagnie aérienne Air Afrique, où sa mère travaillait, fermait ses bureaux en France. Elle a été élève au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville de la 6e à la terminale. Revenue en France pour ses études supérieures (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire, maîtrise de sciences politiques, 3e cycle de communication), elle est devenue journaliste. Après avoir longtemps travaillé pour le Magazine de la santé de France 5, elle présente actuellement le JT Afrique de TV5MONDE.

Dominique est resté très attachée à son ancien établissement et, plus généralement, à l’enseignement français qui a joué un rôle déterminant dans son parcours.

Dès 2013, pour le Forum mondial des anciens élèves (FOMA) à Vienne en Autriche, elle faisait partie des grands témoins qui, via la vidéo, apportaient leurs réponses aux questions : « Quel souvenir gardez-vous du lycée français ? », « Que vous a apporté votre scolarité dans un lycée français à l’étranger ? », « Pourquoi constituer un réseau d’anciens élèves ? ».

Depuis, elle a souvent apporté son concours lors d'événements fédérateurs visant à créer du lien entre les anciens élèves et à  associer ces acteurs de la francophonie à la vie du réseau scolaire mondial.
Ici, en juin 2018 au Quai d'Orsay, Dominique Tchimbakala anime une table ronde rassemblant d'anciens boursiers Excellence-Major de l'AEFE :

..

Elle a également accepté d'apporter son témoignage dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Ici en 2016, face à des étudiants anciens élèves de lycées français à l'étranger, ou bien au siège de TV5Monde lors de la préparation d'un "JT", Dominique Tchimbakala évoque les caractéristiques et les exigences de son métier de journaliste :