Partenariat

L’AEFE et l’UNSS renforcent leur partenariat pour la période 2017-2020

Mis à jour le
26/06/2017

En cette année de l’olympisme de l’école à l’université, l’AEFE et l’UNSS ont signé une convention triennale qui renouvelle et élargit leur partenariat scellé pour la première fois en 2011 et reconduit en 2014. C’est entourés des participants des 7e Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), à Marseille, événement majeur du calendrier commun de l’AEFE et de l’UNSS, que les directeurs des deux institutions ont scellé ce nouvel accord.

Christophe Bouchard (AEFE) et Laurent Petrynka (UNSS) aux JIJ à Marseille.
Fermer X

Renouvellement de la convention entre l'AEFE et l'UNSS aux JIJ 2017 à Marseille

Christophe Bouchard (AEFE) et Laurent Petrynka (UNSS) aux JIJ à Marseille.

Christophe Bouchard (AEFE) et Laurent Petrynka (UNSS) aux JIJ à Marseille.

L’AEFE et UNSS avait signé leur convention initiale en 2011, au Lycée français de Lomé (Togo), peu de temps après les premiers Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) d’Arcachon, événement inaugural de leur travail en commun. En 2014, c’était lors de la cérémonie d’ouverture des quatrièmes JIJ, au Palais des congrès de Gruissan dans l’Aude, qu’avait été reconduit leur protocole d’accord au service de la pratique sportive dans les établissements français à l’étranger. En 2017, les JIJ de Marseille sont restés le cadre privilégié du renouvellement de ce partenariat fructueux.
 
Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, et Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS, étaient en effet présents à la cérémonie d’ouverture des 7e Jeux internationaux et de la jeunesse à Marseille, le 6 juin dernier. Ils ont donné un nouvel élan au partenariat de l'Agence et de la fédération du sport scolaire en affirmant une volonté et une ambition communes, celles de promouvoir de concert :

  • le développement de la dimension citoyenne du sport scolaire dans le cadre des associations sportives d’établissement, sous le sceau des valeurs de l’olympisme,
  • la constitution de ligues « AEFE-UNSS » regroupant les établissements d’une même zone autour d’un programme de rencontres sportives, accessibles à tous les niveaux de performance,
  • la création d’une instance « AEFE-Sport-Monde » partenaire de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF).

Un programme ambitieux, permettant à tous les élèves de vivre, en actes, les valeurs de l'olympisme !