Partenariat

Lancement de la mobilisation à l'étranger pour le Téléthon 2016 : l’AEFE partenaire de l’AFM-Téléthon

Mis à jour le
16/11/2016

En 2016, le Téléthon a 30 ans ! Toute la « Génération Téléthon » espère que cet anniversaire sera l'occasion d’un grand élan de solidarité envers les malades, leurs familles et la recherche médicale. Pour la 4e année consécutive, l'AEFE est partenaire de l’AFM-Téléthon. Le 7 novembre 2016 au Quai d'Orsay, le directeur de l'Agence était présent pour le lancement de la mobilisation à l'étranger : une mobilisation qui fait rayonner la générosité et permet aux scientifiques de relever de nouveaux défis.

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/x51fxvi

Vidéo (2:58). Le 7 novembre 2016 au Quai d'Orsay, les représentants des institutions et associations œuvrant pour une mobilisation à l'étranger en faveur du Téléthon étaient réunis autour de la présidente de l'AFM-Téléthon (veste blanche) par le secrétaire d'État Matthias Fekl. © AEFE

« Chaque année, et j'espère que ce sera le cas en décembre, il y a de plus en plus de lycées partout dans le monde qui se mobilisent en faveur du Téléthon. » a déclaré Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, en soulignant la portée éducative de l’ambition déployée par l’AFM-Téléthon pour faire avancer la recherche, pour changer le regard sur le handicap et la maladie, pour innover, relever de grands défis et fédérer les énergies solidaires.

« On a changé le monde » a dit Laurence Tiennot-Herment lors de la soirée de lancement de la mobilisation à l'étranger au ministère des Affaires étrangères et du Développement international le 7 novembre. Par ce clin d’œil au titre du livre du scientifique Serge Braun On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons (éditions Eyrolles et AFM-Téléthon, 2014), la présidente de l’AFM-Téléthon a en effet rappelé les progrès prodigieux accomplis en 30 ans :

  • amélioration de la qualité et de l’espérance de vie des malades, de leur prise en charge médicale,
  • passage d’une méconnaissance des maladies rares réputées incurables à des découvertes importantes en matière de thérapie génique… qui bénéficient d’ailleurs également au traitement de maladies fréquentes,
  • « pas de géant en matière de citoyenneté », pour une inclusion des personnes en situation de handicap.

Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est dit « heureux de noter la mobilisation des partenaires, institutionnels ou associatifs, qui se retrouvent autour d’enjeux majeurs » et qui prennent leur part au « temps citoyen » qu’est le Téléthon. Étaient représentés :

  • Agence pour l’enseignement français à l‘étranger (AEFE)
  • Caisse des Français à l’étranger
  • Femmexpat
  • Français du monde-Adfe
  • lepetitjournal.com
  • Mission laïque française
  • Union des Français de l’étranger

Les 2 et 3 décembre 2016 ont toutes les chances d'être des moments forts de solidarité !