Communiqué

Le 16 octobre 2020 : fin de la première étape de la campagne annuelle d’homologation

Mis à jour le
24/09/2020

Chaque année, des établissements scolaires dans le monde obtiennent une homologation de l’Éducation nationale française et rejoignent donc le réseau AEFE. Chaque année également, des établissements de ce réseau se voient reconnaître une « extension d’homologation » à d’autres niveaux de classe que ceux qui étaient déjà homologués. Pour rappel aux établissements candidats : la date limite de transmission électronique des dossiers aux postes diplomatiques est fixée au 16 octobre.

La procédure d'homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger est coordonnée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les établissements peuvent déposer un dossier dès leur première année de fonctionnement s'ils répondent aux critères. Ils peuvent également recourir à une prestation du service de l’appui et du développement du réseau pour le montage du dossier. Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l’obtention de l’homologation par le MENJS.

Rappel des principales étapes

Dans le pays où est situé l’établissement scolaire candidat, informer de la démarche le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France et solliciter un accès à la plateforme d’homologation.

Se connecter à cette plateforme https://homologation.aefe.fr/ pour y compléter et signer le dossier de demande, accompagné des pièces justificatives. Date limite de dépôt des dossiers pour la campagne en cours : 16 octobre 2020.

Entre novembre et mai 2021, des missions d’inspection et d’expertise des dossiers permettront à la Commission interministérielle d’homologation de statuer.

En juin 2021 : publication de l’arrêté fixant la listes des établissements homologués pour l’année 2021-2022.