Projets et événements

Le 8e Tournoi de la Méditerranée dans le temple du rugby

Mis à jour le
19/05/2017

Du 9 au 13 mai 2017, c’est au Centre national du rugby, à Marcoussis, que se sont réunis 120 collégiens et collégiennes pour le 8e Tournoi de la Méditerranée. Entraînements, matchs de compétition, rencontres avec des professionnels, moments de partage et de solidarité… la semaine a été dense pour les jeunes joueurs. Récit.

Photo de groupe

Photo de groupe
Fermer X

Photo de groupe

prev
Photo de groupe
next

Les jeunes joueurs du 8e Tournoi de la Méditerranée entourent leurs parrains : Fanny Horta, capitaine de l’équipe de France féminine de rugby à 7 et Stephen Parez, membre de l’équipe de France de rugby à 7 et ancien élève du Lycée français de Madrid. © JRI Lycée français de Madrid

Les jeunes joueurs du 8e Tournoi de la Méditerranée entourent leurs parrains :...

Début de match

Début de match
Fermer X

Début de match

prev
Début de match
next

Haie d’honneur et salutations pour les équipes d’Andorre et de Madrid qui s’apprêtent à disputer la finale du 8e Tournoi de la Méditerranée. © JRI Lycée français de Madrid

Haie d’honneur et salutations pour les équipes d’Andorre et de Madrid qui s...

Phase de jeu

Phase de jeu
Fermer X

Phase de jeu

prev
Phase de jeu
next

Douze équipes mixtes ont pris part à cette compétition de rugby à 7. © JRI Lycée français de Madrid

Douze équipes mixtes ont pris part à cette compétition de rugby à 7. © JRI...

Atelier solidaire

Atelier solidaire
Fermer X

Atelier solidaire

prev
Atelier solidaire
next

Confection de trousses et de porte-monnaie avec des ballons de rugby usagés au programme de cet atelier organisé au profit de l'association Serge Betsen Academy. Les bénéfices de la vente de ces produits sont reversés à l’association qui œuvre en faveur de la scolarisation des enfants défavorisés au Cameroun grâce au rugby. © JRI Lycée français de Madrid

Confection de trousses et de porte-monnaie avec des ballons de rugby usagés au...

Les vainqueurs

Les vainqueurs
Fermer X

Les vainqueurs

prev
Les vainqueurs
next

Le bouclier de la Méditerranée a été remporté par l'équipe du Lycée français de Madrid.  © JRI Lycée français de Madrid

Le bouclier de la Méditerranée a été remporté par l'équipe du Lycée fran...

Douze équipes issues des zones « Europe » et « Maghreb » de l’AEFE ont pris leurs quartiers au domaine de Bellejame, haut lieu du rugby français, pour la 8e édition du Tournoi de la Méditerranée, du 9 au 13 mai 2017. Belle façon de célébrer les dix ans de partenariat entre l’AEFE, la ville de Marcoussis et la Fédération française de rugby !

Venus de six pays (Andorre, Bulgarie, Espagne, France, Maroc et Tunisie), les 120 élèves de 6e et de 5e se sont affrontés au cours d’une compétition mixte de rugby à 7 et ont fait vivre la devise du tournoi : « rugby et rencontre ».

Des anciens élèves de lycées français à l’étranger passionnés par le ballon ovale se sont associés à l’événement. Le parrain, Stephen Parez, membre de l’équipe de France à 7, a chaussé ses premiers crampons avec le club du Lycée français de Madrid. Il connaît bien le Tournoi de la Méditerranée : il y a participé lorsqu'il était collégien à Paris ! « Ce tournoi est magnifique car les jeunes joueurs découvrent les valeurs de l'ovalie qui sont le partage, le respect et l’engagement » a-t-il souligné. Parmi les organisateurs, une autre ancienne élève du réseau, Nathalie Deutsch, habituée des championnats d'Asie avec l'équipe du lycée français de Bangkok.

Des professionnels de la FFR étaient aussi aux côtés des collégiens pour les encourager. Du coup d’envoi à la clôture, les jeunes rugbymen ont pu bénéficier des précieux conseils de leur marraine, Fanny Horta, capitaine de l’équipe de France féminine de rugby à 7. Sur les terrains du CNR, ils se sont entraînés sous la houlette de Francis Costa, conseiller technique national à la FFR. Ils ont aussi rencontré Caroline Boujard, membre des Bleues à XV, qui leur a parlé de son parcours. De beaux moments de partage !

Autre valeur essentielle du tournoi : la solidarité. Les élèves ont participé à un atelier maroquinerie avec la Serge Betsen Academy (fondée par l’ancien international de rugby). Leur mission ? Recycler des ballons de rugby usagés et les transformer en trousses ou en porte-monnaie vendus au profit de l’association qui œuvre à la scolarisation et l’accès aux soins des enfants défavorisés au Cameroun.

C’est finalement au stade Jean Bouin à Paris que s’est terminée cette semaine placée sous le signe de l’ovalie : les rugbymen en herbe ont assisté aux matchs du Paris Sevens, la neuvième étape du circuit mondial de rugby à 7. Ambiance chaleureuse dans les tribunes et bons souvenirs garantis !  

Établissements participants 

  • Lycée Comte-de-Foix d’Andorre
  • Lycée français Victor-Hugo de Sofia, Bulgarie
  • Lycée français de Bilbao, Espagne
  • Lycée français de Madrid, Espagne
  • Lycée français de Malaga, Espagne
  • Collège Jules-Verne de Tenerife, Espagne
  • Collège Léonard-de-Vinci de Guigneville, France
  • Lycée Louis-Massignon de Casablanca, Maroc
  • Lycée Victor-Hugo de Marrakech, Maroc
  • Lycée Descartes de Rabat, Maroc
  • Collège Saint-Exupéry de Rabat, Maroc
  • Lycée Pierre-Mendès-France de Tunis, Tunisie