Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Avril 2017

Mis à jour le
05/04/2017

Lettre d'introduction à l'édition d'AEFE-INFO du mois d'avril 2017.

Madame, Monsieur,

Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger a illustré son dynamisme et la créativité de ses élèves à l’occasion de plusieurs manifestations organisées en mars, en France comme dans les établissements.

Dans le cadre de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie   et devant 600 spectateurs, le concert de l’Orchestre des lycées français du monde donné le samedi 18 mars dernier au Comedia, à Paris, a constitué un bel exemple de projet fédérateur mis en œuvre par l’Agence.

Après un mot de félicitations de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, les 56 instrumentistes, issus de 34 établissements du réseau, et les choristes du collège de Marcoussis et lycée français international Marguerite-Duras d’Ho-Chi-Minh-Ville ont brillé sur scène – et en direct sur aefe.fr – pendant près d’une heure. L’édition 2017 de cet événement international, créé en 2015, a été une belle réussite.

Un grand merci à la chef d’orchestre, Adriana Tanus, aux chefs de chœur, Claire Perez-Maestro et Magali Chaudemanche, à la mairie de Marcoussis et à notre partenaire Radio France, à travers l’appui de membres de son Orchestre Philarmonique, de permettre à ces élèves de vivre leur passion commune de la musique et de la langue française. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine au grand auditorium de la Maison de la radio !

Tout au long de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école », ce fut au tour des compétences des professeurs du réseau et du travail réalisé avec les élèves en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI) d’être mis en exergue – en présentiel, en visioconférence et toujours en direct sur aefe.fr – depuis la Tunisie et la Belgique.

Le mercredi 22 mars, la première partie de ce double événement exceptionnel s’est déroulée au lycée français Gustave-Flaubert de La Marsa. En partenariat avec France Médias Monde et en présence de sa présidente directrice-générale, Marie-Christine Saragosse, comme de plusieurs  journalistes de RFI, de France 24, de radio Monte Carlo Doualya, du Huffington Post Maghreb, de RTCI ou de l’Agence Tunis Afrique Presse, les élèves et les enseignants ont pu bénéficier d’échanges et d’ateliers de grande qualité avec des professionnels des médias autour du thème « d’où vient l’info ? ».

Ce fut aussi le cas le vendredi 24 mars, au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, autour de deux tables-rondes modérées respectivement par Quentin Dickinson, directeur des Affaires européennes, journaliste « historique » de Radio France et ancien élève du lycée français de Bruxelles, et par Paul Germain, rédacteur en chef et présentateur à TV5MONDE. Ce dernier a par ailleurs accepté d’animer une master classe sur le métier de journaliste, accompagné par Benoît Grevisse, président de l’école de journalisme de l’université de Louvain, et par Christian Dupont, ancien chef d’édition à TV5MONDE et rédacteur en chef à la RTBF.

Enfin, Nicolas Vadot, dessinateur de presse et vice-président de l’association « cartooning for peace » a également participé à cette journée. Ancien élève du lycée français de Bruxelles, M. Vadot avait déjà mis en lumière le réseau des anciens élèves des établissements français à l’étranger en recevant le prix éponyme lors des « Trophées des Français de l’étranger », au Quai d’Orsay, le 7 mars dernier. Alors que le 8 avril prochain se tiendra au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne la 4édition du « Forum mondial des anciens élèves des Lycées français du monde » (FOMA), nous vous proposons de regarder l’interview vidéo accordée à l’AEFE par Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016 et ancienne élève du lycée Descartes de Rabat.

Le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes a également été mis à l’honneur au mois de mars avec deux moments forts.
En premier lieu, la signature d’une convention de partenariat avec l’association « Elles Bougent » à l’occasion de la « Journée internationale des droits des femmes », le 8 mars dernier. Par cette convention, l’AEFE et l’association souhaitent conjointement susciter des vocations pour les carrières d’ingénieure et de technicienne auprès des jeunes filles scolarisées dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.

De même, à l’initiative du lycée français international de Porto, des élèves de seconde de l’établissement suivant l’enseignement d’exploration « littérature et société » ont pu rencontrer le 24 mars dernier, dans les locaux parisiens de l’AEFE, Élisabeth Badinter pour aborder la question de l’égalité des sexes. De fructueux échanges pour ces lycéens du réseau avec cette philosophe et féministe de renom.

Pour conclure, je tenais à évoquer le lancement ou la livraison de projets immobiliers d’envergure, très attendus par les communautés éducatives locales.
Tout d’abord, la pose de la première pierre du nouveau complexe sportif et culturel du Collège protestant français de Beyrouth. La cérémonie s’est déroulée le 13 mars en présence de Emmanuel Bonne, ambassadeur de France au Liban, de Marwan Hamade, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Liban, et de tous les membres de la communauté scolaire.

Les deux autres projets concernent la modernisation de notre dispositif d'établissements en Tunisie. Ainsi, le 21 mars à Sousse, s’est déroulée la cérémonie de première pierre du futur groupe scolaire unifié, en présence de Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, Fethi Bdira, gouverneur, et Mohamed Mokni, le maire de la ville. Ce groupe scolaire regroupera sur un même site l’école Guy-de-Maupassant et le collège Charles-Nicolle de Sousse.

Enfin, le 22 mars à La Marsa, s’est tenue l’inauguration du nouveau bâtiment scientifique du lycée français Gustave-Flaubert, une étape supplémentaire du projet de restructuration de l’établissement.
 
Je vous souhaite une très bonne lecture de cette lettre d’information.
 
Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE