Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Novembre 2016

Lettre d'introduction à  l'édition d'AEFE-INFO du mois de novembre 2016.

Madame, Monsieur,
 
À de très nombreux titres, les dernières semaines ont mis en exergue le rayonnement, le dynamisme, l’excellence pédagogique et la solidarité dont fait preuve le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
 
En premier lieu, et à nouveau, je souhaitais féliciter vivement Leïla Slimani, ancienne élève du lycée Descartes de Rabat, prix Goncourt 2016 pour son roman Chanson douce. Mes félicitations vont également à Gaël Faye, ancien élève de l’École française de Bujumbura au Burundi, qui a remporté le « Goncourt des lycéens » pour son livre Petit pays.
 
Jeunes talents de la littérature en langue française, ils constituent tous deux de brillants exemples de la qualité des enseignements reçus par les élèves dans les établissements. Leurs ouvrages, par le rapprochement culturel qu’ils permettent au sein des pays francophones et au-delà, soulignent aussi la réussite de notre diplomatie éducative.
 
Celle-ci a également été mise à l’honneur à l’occasion de la visite de membres du gouvernement français dans le réseau, au cours du mois dernier
 
Le 29 octobre dernier, en effet, Manuel Valls, Premier ministre a inauguré de nouvelles installations : la nouvelle école primaire du Lycée français de Lomé ainsi que le plateau sportif du lycée français Jacques-Prévert d’Accra. Au Togo, M. Valls a indiqué que les mesures de sûreté mises en place permettraient une transmission des savoirs en toute sécurité. Au Ghana, le Premier ministre a rappelé que les liens avec la France se verraient encore renforcés grâce à cette infrastructure moderne.

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est également récemment déplacé auprès des communautés éducatives du réseau : au Lycée français international de Rangoun – Joseph Kessel (LFIR) –  dont les nouveaux locaux ont été inaugurés, au Lycée français de Shanghai ainsi qu’au lycée Albert-Camus de Conakry pour la pose de la première pierre de l’extension de l’établissement.

En septembre 2017, le comité olympique révèlera le nom de la ville organisatrice des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Pour soutenir la candidature de la ville de Paris à cet événement mondial, de nombreux événements du réseau seront labellisés dans le cadre de « l’Année de l’olympisme de l’école à l’université », à l’instar de la 5e édition d’Ambassadeurs en herbe, qui se tiendra en mai 2017. Par ailleurs, l’Agence et le Comité de candidature Paris 2024 viennent d’ouvrir un grand concours de photographie numérique autour des valeurs de l’olympisme – tant sportives que sociales et éducatives –auquel les établissements peuvent s’inscrire d’ores et déjà.
 
Présent au Salon européen de l’éducation comme chaque année, l’AEFE a proposé du 18 au 20 novembre de nombreux reportages et directs grâce aux Web reporters des lycées français Victor-Hugo de Marrakech et Jean-Monnet de Bruxelles. Ces Jeunes reporters internationaux (JRI) ont ainsi pu interviewer des personnalités telles que Najat-Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité et Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.
 
Le 18 novembre, ils ont également pu réaliser deux émissions de Web radio à l’occasion des conventions signées avec France Médias Monde (FMM) et l’Agence française de développement (AFD), en présence d’Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au MAEDI.
 
Après trois années de fructueuses collaborations, l’AEFE et FMM ont signé une nouvelle convention les liant jusqu’en 2019. La valorisation des projets éducatifs des établissements et des ressources pédagogiques contenues, notamment, sur le site « RFI Savoirs », connaîtront un fort développement dès les prochaines semaines, comme j’ai pu le préciser conjointement avec Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde.
 
Dans le cadre de l’Année de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le réseau, la mise en relation de professionnels de FMM avec les établissements d’enseignement français à l’étranger tels que des journalistes en déplacement, des correspondants locaux ou encore des formateurs de l’Académie de France Médias Monde en mission seront également facilités. Plus de 200 établissements ont d’ailleurs fait part de l’organisation de projets concrets dans le cadre de cette année de l’EMI, soulignant la forte appétence du réseau quant à une éducation citoyenne.
 
Celle-ci passe nécessairement par une sensibilisation à l’éco-responsabilité. L’accord-cadre entériné avec Jérémie Pellet, directeur-adjoint de l’AFD, ouvre de nouvelles perspectives  en permettant, notamment, de pérenniser le projet « Reporters du développement ». Celui-ci rapprochera les agences locales de l’AFD – implantées dans plus de 70 pays – et les établissements du réseau afin que les élèves puissent découvrir les enjeux du développement durable dans leur environnement proche.
 
Cet accord fait écho à l’événement « 150 jeunes pour un climat sous surveillance » qui s’est tenu du 8 au 11 novembre derniers, à l’occasion de la COP22 à Marrakech. Organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) avec le soutien de  l’AEFE et de  l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre au Maroc (AESVT), cette grande rencontre a réuni les  élèves d’établissements d’enseignement français à l’étranger et de plusieurs pays africains sous l’œil de jeunes Web reporters du lycée français Victor-Hugo de Marrakech.
 
L’éducation pour tous est également au cœur de la politique de l’Agence. C’est pourquoi l’AEFE a renouvelé pour la 4e année consécutive son partenariat avec l’AFM-Téléthon, dont c’est le 30e anniversaire cette année. Le 7 novembre, au Quai d'Orsay, j’étais aux côtés des représentants des institutions et des associations œuvrant pour une mobilisation à l'étranger en faveur du Téléthon et réunis à cette occasion autour de Matthias Fekl, secrétaire d'État au Commerce extérieur, à la promotion du Tourisme et aux Français de l’étranger, ainsi que de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon.
 
Le même jour, au Quai d’Orsay, c’est également en présence de Matthias Fekl que le président de l’École polytechnique, Jacques Biot, et moi-même, avons signé une convention de partenariat ayant pour objectif la promotion des formations scientifiques post-baccalauréat en France et d’attirer, ainsi, de nouveaux étudiants à haut potentiel vers notre enseignement supérieur. La renommée de « l’X » et de son nouveau programme « Bachelor » y participeront assurément.
 
J’évoquais plus haut l’apport des établissements français quant au rayonnement de la langue française. Cette année encore, ils auront l’occasion de briller lors de la nouvelle édition de « Dis-moi dix mots », axée sur les évolutions que notre langue connaît de par les différents usages du numérique.
 
Passant des mots à l’image, je souhaitais vous signaler le lancement de plusieurs concours audiovisuels, dont l’un à caractère scientifique. Ce sont des initiatives en matière de productions audiovisuelles que l’on ne peut que saluer en cette l’Année de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) que l’AEFE promeut.
 
Enfin, je tenais à souhaiter à nouveau un très bon 70e anniversaire au Lycée français de Vienne. À cette occasion, aux côtés de Pascal Teixeira da Silva, ambassadeur de France en Autriche, des autorités locales, et en présence de plus de 1 000 personnes, j’ai eu le plaisir d’inaugurer les deux nouvelles structures de l’établissement, qui permettront d’améliorer concrètement la vie quotidienne des élèves et des personnels.
 
Très bonne lecture à toutes et à tous.
 
Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE