Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Septembre 2017

Mis à jour le
29/09/2017

Lettre d'introduction à l'édition d'AEFE-INFO du mois de septembre 2017.

Madame, Monsieur,

J’aimerais tout d’abord rendre hommage à la mémoire de Philippe Ternoy, secrétaire général adjoint de l’Agence, qui nous a quittés le 25 septembre après un combat courageux contre la maladie et qui laissera à tous le souvenir d’un homme talentueux et bienveillant, soucieux des autres.

Près de 350 000 élèves ont fait leur rentrée dans les 492 établissements français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale. Un chiffre en hausse de 2 % qui démontre une fois encore l’attractivité du réseau.

Signe du soutien de notre ministère de tutelle, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, nous a rendu visite, au siège parisien, à l’occasion de la rentrée scolaire. Il a tenu à saluer le travail et l’investissement de tous. Ce défi de l’excellence est chaque jour relevé par l’ensemble des personnels du terrain, personnels d’encadrement, enseignants, communauté éducative dans son ensemble et également les personnels des services centraux. Je tenais à remercier chacun d’entre vous pour votre engagement qui permet à notre réseau scolaire de demeurer, cette rentrée encore, un vecteur majeur d’influence, de rayonnement et d’attractivité pour notre pays.

Pour conserver cet atout, nous souhaitons donner une meilleure visibilité au travail et aux actions mises en place dans les établissements. La Semaine des lycées français du monde permettra cette mise en lumière. La première édition de cet événement destiné à devenir annuel aura lieu du 12 au 19 novembre 2017. Ce sera l’occasion de démontrer la singularité et l’excellence de notre système éducatif ainsi que l’implication de tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger. L’opus IV de l’Orchestre des lycées français du monde et la 6e édition d’Ambassadeurs en herbe constitueront d'autres belles initiatives de l'année scolaire.

Enfin, je souhaitais saluer la mobilisation de tous les acteurs du réseau autour du soutien à la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Les Rencontres de l’Aéropostale à Lima en ont été un bel exemple. Un programme « horizon 2024 » va être lancé pour développer et dynamiser encore, dans cette perspective, la pratique de l'EPS dans nos établissements.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne lecture.

Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE