Le président de la République à la rencontre des personnels et des élèves du lycée français de Delhi, en Inde
Alors qu’il se trouvait à l’ambassade de France à New Delhi, le 14 février, le chef de l’État a tenu à faire une visite complète du lycée français de Delhi, établissement conventionné avec l'AEFE situé à proximité immédiate à la fois de l’ambassade et de l’Institut français. Arrivé dans la cour des élèves de terminale, il a prononcé une allocution. Extraits :
« (…) Nous avons un premier devoir qui est de permettre, je le disais, à des familles françaises de pouvoir trouver des établissements et un autre devoir qui est d’améliorer, de renforcer les liens que nous avons avec l’Inde. Votre établissement y contribue beaucoup.
Je voudrais dire aux enseignants que nous avons fait de l’école la priorité. Cela se trouve forcément, d’abord, en France mais que cela doit se trouver également dans tous les établissements français à l’étranger. Nous ne faisons pas de distinctions. Cette priorité pour la jeunesse doit trouver sa place partout, là où la France est présente. Ici en Inde, c’est encore plus vrai. Il y a une jeunesse qui est abondante, qui est nombreuse, qui est exigeante. Nous devons être à ses côtés.
(…) Je vous souhaite donc bonne chance dans vos études. Vous revenez en France quand vous voulez. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est présente. Nous avons également la volonté d’accueillir plus d’étudiants indiens en France. Il y a trop peu d’étudiants indiens : 2 600… Nous devrions avoir des résultats bien supérieurs. Nous-mêmes, nous devrions avoir plus d’étudiants français en Inde.
Voilà ce que nous allons faire durant ce déplacement : élever le niveau de nos échanges, pas simplement économiques, mais également culturels, universitaires, scientifiques. Comme vous êtes les scientifiques de demain, nous faisons l’investissement dès à présent, aujourd’hui.
Merci pour votre accueil, merci de m’avoir reconnu parce que ce n’était pas si simple ! Merci de contribuer à la culture française, ici en Inde, et à l’amitié entre la France et l’Inde. Soyez heureux, je crois que vous pouvez l’être, dans cet établissement. »