Visiteurs de marque

Le prix Nobel de physique 2012 au lycée français de Stockholm

Mis à jour le
13/12/2012

Un an après avoir accueilli le professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine-physiologie 2011, le lycée français Saint-Louis de Stockholm, (Suède) a eu le grand honneur de recevoir, le 11 décembre 2012, la visite du tout nouveau prix Nobel de physique français. Serge Haroche, venait en effet d’être récompensé par l'Académie royale des sciences de Suède, en même temps que l'Américain David J. Wineland, pour ses travaux en optique quantique.

Serge Haroche au lycée français de Stockholm

Serge Haroche au lycée français de Stockholm
Fermer X

Serge Haroche au lycée français de Stockholm

prev
Serge Haroche au lycée français de Stockholm
next

Conférence de Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, au lycée français de Stockholm, le 11 décembre 2012. © Denis Maraux

Conférence de Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, au lycée français d...

Serge Haroche s'adressant aux lycéens

Serge Haroche s'adressant aux lycéens
Fermer X

Serge Haroche s'adressant aux lycéens

prev
Serge Haroche s'adressant aux lycéens
next

Serge Haroche s'adresse aux élèves de seconde, première et terminale de l'établissement. © Denis Maraux

Serge Haroche s'adresse aux élèves de seconde, première et terminale de l'ét...

Un public attentif

Un public attentif
Fermer X

Un public attentif

prev
Un public attentif
next

Un public attentif durant la conférence du Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012. © Denis Maraux

Un public attentif durant la conférence du Serge Haroche, prix Nobel de physiqu...

Serge Haroche et le proviseur

Serge Haroche et le proviseur
Fermer X

Serge Haroche et le proviseur

prev
Serge Haroche et le proviseur
next

Le professeur Serge Haroche et le proviseur du lycée français de Stockholm, Sophie Maraux. © Denis Maraux

Le professeur Serge Haroche et le proviseur du lycée français de Stockholm, So...

Des échanges qui susciteront peut-être des vocations scientifiques

Le professeur Haroche s’est adressé aux élèves des classes de seconde, première et terminale. Au cours de sa conférence et des échanges qui ont suivi, il leur a parlé de son travail, de ses découvertes scientifiques et du prix Nobel qui lui avait été remis la veille au soir à Stockholm.

Les élèves avaient préparé cette rencontre avec leurs professeurs de sciences physiques. Ils ont donc pu poser des questions très pertinentes, parmi lesquelles :

  • Est-ce que la manière de mettre en œuvre votre expérience vous est venue spontanément ou découle-t-elle de plusieurs tentatives ? Avez-vous toujours travaillé avec la même équipe ?
  • Quelle application peut-on envisager à part l'ordinateur quantique ?
  • Allez-vous continuer vos recherches et dans quel domaine ?
  • À quel stade de votre parcours avez-vous découvert que vous vouliez vous consacrer à la physique quantique ? Étiez-vous déjà passionné par la physique au lycée ? Quelles études avez-vous suivi par la suite ?
  • Comment s'est déroulée la cérémonie de remise des Nobel ?

Un parcours d’excellence au service de la recherche fondamentale et de l’enseignement

Né le 11 septembre 1944 à Casablanca, Serge Haroche est entré à l'École normale supérieure (ENS) en 1963 et y a effectué sa thèse sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji (qui deviendra lui-même lauréat du prix Nobel de physique en 1997). Dès 1967, il intègre le CNRS et poursuit des recherches fondamentales pour comprendre l’interaction entre la matière et la lumière. C’est en effet la curiosité intellectuelle qui est le moteur essentiel de sa démarche, la recherche fondamentale étant, selon ses mots, « le socle sur lequel tout le reste est possible », un « terreau nécessaire aux applications » sans que l’on puisse prédire les applications qui peuvent venir ensuite.

Chercheur, Serge Haroche a dirigé le département de physique de l’École normale supérieure (1994-2000) et reste directeur du groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler-Brossel de l'ENS. Il a également enseigné en France et aux États-Unis dans de prestigieux établissements : École Polytechnique, université de Stanford, MIT, Harvard, Yale, université Pierre-et-Marie-Curie, École normale supérieure. Depuis 2001, il occupe la chaire de physique quantique du Collège de France.

Le jury Nobel a récompensé Serge Haroche et David J. Wineland pour « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels. (…) Les lauréats ont ouvert la voie d'une nouvelle ère d'expérimentation dans la physique quantique en démontrant l'observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire. »