Visiteurs de marque

Le prix Nobel d’économie 2014 au lycée français de Stockholm

Mis à jour le
23/12/2014

La veille du jour où il allait recevoir sa prestigieuse distinction des mains du roi de Suède, Jean Tirole s’est rendu au lycée français Saint-Louis de Stockholm pour y donner une conférence et répondre aux questions des lycéens.

Entrée de Jean Tirole dans la salle de conférence du lycée français de Stockholm, en compagnie du proviseur, Sophie Maraux.
Fermer X

Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014 au lycée français de Stockholm

Entrée de Jean Tirole dans la salle de conférence du lycée français de Stockholm, en compagnie du proviseur, Sophie Maraux.

Entrée de Jean Tirole dans la salle de conférence du lycée français de Stockholm, en compagnie du proviseur, Sophie Maraux.

Après avoir reçu, en 2011, Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine-physiologie, puis, en 2012, Serge Haroche, co-lauréat du prix Nobel de physique, le lycée français Saint-Louis de Stockholm, a eu l’honneur de recevoir, le mardi 9 décembre, la visite du Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, récompensé pour son « analyse du pouvoir du marché et de la régulation ».

Accueilli par le proviseur, Sophie Maraux, Jean Tirole s’est adressé aux lycéens de l'établissement, élèves en seconde, première ou terminale. Il leur a parlé de ses études, de son parcours, de ses recherches, et du prix Nobel qu’il s’apprêtait à recevoir le lendemain soir à Stockholm.

Les élèves, qui avaient préparé cette rencontre avec leurs professeurs, ont posé des questions en relation avec les travaux de leur visiteur de marque –  sur la théorie des jeux appliquée à l’économie ou sur les instruments économiques d’une politique climatique. Ils l’ont également interrogé sur la situation économique actuelle et ses chances d’amélioration à court terme. Des questions auxquelles, témoigne Mme Maraux, « Jean Tirole a répondu longuement, visiblement ravi de cet échange avec les élèves du lycée français de Stockholm ». Des équipes de télévision étaient présentes pour assister à la rencontre et recueillir les propos de Jean Tirole.

 
Jean Tirole est le troisième Français à obtenir le prix Nobel d’économie, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988.
 
Il préside le conseil d’administration de la Toulouse School of Economics (TSE), centre de recherche et de formation fondé par l’économiste Jean-Jacques Laffont (1947-2004) dont l’ambition scientifique est de « contribuer à une meilleure compréhension des grands enjeux économiques contemporains pour imaginer une économie plus ouverte, plus durable et plus humaine » (propos de Jean Tirole sur le site de TSE ).