Communiqué

Le réseau scolaire en deuil au Costa Rica

Mis à jour le
27/06/2010

C'est avec une profonde émotion que l'AEFE a appris la disparition brutale, le 26 juin 2010, de M. Gilles Lestruhaut, proviseur du Lycée franco-costaricien à San José. L'Agence tient à rendre hommage à ce chef d'établissement qui était estimé de toute la communauté éducative. Dans ces moments douloureux, elle tient à adresser à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches un message de sincère soutien et de sympathie.

Gilles Lestruhaut est né le 30 mai 1955 à Mimizan. Son épouse costaricienne et lui-même ont eu deux fils: Pierre, né en 1989, et Manuel, né en 1986.
M. Lestruhaut a consacré l’essentiel de sa carrière au Lycée franco-costaricien. Après des études à Bordeaux, il a obtenu un diplôme de professeur de collège (CAPEGC en lettres-espagnol) en 1977. Il est alors parti comme coopérant au Lycée franco-costaricien. Il a ensuite passé quatre années en France comme PEGC dans l'académie de Bordeaux avant de retourner au Lycée franco-costaricien où il a exercé en tant que censeur et professeur. Conseiller principal d'Education (CPE) depuis 1990, il a été promu proviseur adjoint en 2008, avec le soutien chaleureux du chef d’établissement, M. Jean-Luc Mathieu, « eu égard aux grandes qualités professionnelles et à la connaissance avérée des spécificités locales influant sur cet établissement ». M. Mathieu ayant été affecté au lycée Blaise-Pascal de Libreville (Gabon) à la rentrée 2009, c’est M. Lestruhaut qui exerçait depuis lors la fonction de proviseur.
En son hommage, une cérémonie s’est déroulée au Lycée franco-costaricien  le 30 juin 2010.