Les collégiens de Bucarest et de Zurich primés au concours "Avenir métiers"
Un concours pour explorer des cas concrets dans le monde de l'entreprise
Ce concours vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l'entreprise. Il conduit les élèves qui y participent à explorer le tissu économique avoisinant leur établissement scolaire pour découvrir tout le processus de la vie d'un produit ou d'un service, de la conception à la fabrication et à la commercialisation.
Les classes doivent entrer en contact avec une entreprise locale et réaliser un document numérique "à partir d’un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie le marché préalablement à la commercialisation d’un produit ou d’un service. Ce document prendra en compte les différentes composantes historiques, économiques, culturelles ou sociales de la région ou du pays visé dont l’entreprise a besoin pour faire aboutir son projet » (extrait du règlement).
Les élèves du lycée français de Bucarest ont travaillé en partenariat avec une chocolaterie tandis que les lycéens de Zurich se sont intéressés à la production de feuilles d'aluminium et leur mode de production éco-responsable.
Les prix ont été remis par M. Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour leur investissement.
Les organisateurs du concours Avenir-métiers
L’ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’AGEFA PME est une association créée par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) avec pour mission de promouvoir et de développer l’enseignement professionnel et l’apprentissage. Elle est signataire d'une convention de coopération avec le ministère en charge de l'enseignement professionnel.
Le jury final international est composé de :
- représentants de la CGPME,
- représentants d’AGEFA PME,
- représentants de l’ONISEP,
- représentants des corps d’inspection,
- personnalités du monde universitaire.