Orientation

Les lycéens au rendez-vous pour vivre leur scolarité en réseau sur la plateforme AGORA MONDE !

Mis à jour le
26/05/2020

Alors que la crise sanitaire du coronavirus affecte le réseau AEFE, avec la fermeture temporaire de nombreux établissements, la plateforme collaborative AGORA MONDE continue d’accompagner les lycéens dans la construction de leur projet d'orientation. Ces dernières semaines, deux nouvelles opérations en ligne ont été proposées aux utilisateurs : la découverte des fonctionnalités de la plateforme à travers un quiz ludique et interactif et une semaine d'échanges entre lycéens et enseignants sur le thème des enseignements de spécialité. Retour sur ces deux rendez-vous fédérateurs auxquels les élèves et enseignants du réseau AEFE ont répondu présent !

Fermer X

Visuel actu AGORA MONDE quiz et semaine des enseignements de spécialité

L’outil numérique collaboratif AGORA MONDE est fondé sur une dynamique d'échanges et d’entraide entre lycéens du réseau AEFE et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.
 
Durant cette période d'enseignement à distance qui concerne de nombreux lycéens dans le monde entier, AGORA MONDE continue d’accompagner numériquement les élèves du réseau.
 
Après une journée de solidarité numérique, « Les 24 H d’AGORA MONDE », organisée le 7 avril 2020 sur le thème de l’orientation post-bac, deux nouvelles opérations en ligne se sont déroulées sur la plateforme AGORA MONDE. Les utilisateurs ont ainsi été invités à participer :

  • au quiz animé AGORA MONDE, une expérience ludique pour réfléchir à son projet d’orientation et découvrir les fonctionnalités de la plateforme collaborative ;
  • la Semaine des enseignements de spécialité, une occasion pour les élèves de seconde d’échanger avec des élèves de première et des enseignants du réseau AEFE afin de prolonger le dialogue et la réflexion sur les choix d'orientation post-seconde.

Ces rassemblements numériques, qui ont mobilisé des milliers d’utilisateurs, illustrent la force du réseau AEFE et la solidarité entre les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Le quiz AGORA MONDE

Du 20 avril au 6 mai 2020, tous les lycéens du réseau AEFE ont été invités à participer au quiz AGORA MONDE. Conçu selon un format dynamique et ludique, il permettait aux participants de découvrir les différentes fonctionnalités de la plateforme tout en leur offrant l’occasion d’un temps de réflexion sur leur projet d'orientation post-bac.
 
6 000 lycéens du réseau ont joué le jeu ! Les lycées français de Madrid, de Singapour et de Conakry se sont particulièrement distingués par la forte mobilisation de leurs élèves.
 
Les dix meilleures contributions ont été récompensées de façon originale en proposant aux dix lycéens lauréats une séance de mentorat personnalisée avec un ancien élève du réseau, aujourd'hui étudiant.

La Semaine des enseignements de spécialité

La semaine du 11 mai 2020 était thématisée « Semaine AGORA des enseignements de spécialité ». Les élèves de seconde scolarisés dans les établissements du réseau AEFE ont pu bénéficier des retours d’expériences des élèves de première et également des conseils et explications avisés des enseignants du réseau
 
Les utilisateurs ont de nouveau été au rendez-vous : plus de 6 000 connexions sur la plateforme AGORA MONDE et 800 échanges entre enseignants et élèves du réseau sur le forum ont été enregistrés. Trois zones se sont distinguées par la forte participation de leurs élèves : la zone Afrique Occidentale, la zone Océan Indien et la zone Maghreb-Est. 

Exemples d’échanges sur le forum

Question de Camille, élève de seconde au Lycée français de Barcelone

« Bonjour,
Je suis actuellement en seconde à Barcelone et je souhaiterais faire des études de droit. Pour le choix des spécialités j'hésite entre trois combinaisons :

  • Humanités, Littérature et Philosophie / Histoire-Géographie, Géopolitique  et Sciences politiques / Sciences économiques et sociales
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques / Sciences économiques et sociales / Mathématiques
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques / Mathématiques / Humanités, Littérature et Philosophie

Est-ce que la spécialité maths est nécessaire pour être accepté en fac de droit ?
Merci d'avance de votre aide. »

Réponse d’une professeure d'histoire-géographie au lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin

« Bonjour Camille, 
Non, les maths ne sont pas du tout indispensables pour des études de droit. La première combinaison : Humanités / HGGSP / SES marcherait donc très bien à condition bien sûr d’avoir de très bons résultats dans ces trois spécialités car les études de droit deviennent de plus en plus compétitives notamment dans les universités parisiennes.
 
Si néanmoins vous aimez beaucoup les maths ou hésitez encore sur votre choix c’est une possibilité de conserver les maths jusqu'en fin de première ce qui laissera la possibilité de bifurquer vers des études d’économie, commerce ou Sciences politiques avec la combinaison 2.
 
Mais il faut savoir que le niveau de maths requis en première est désormais élevé.
 
Si vous hésitez dans votre choix regardez les programmes de chaque spécialité et laissez-vous guider par ce qui vous tente le plus. 
On étudie bien ce que l’on aime bien ! » 

Réponse de Jade, élève en classe de première au lycée français Albert-Camus de Conakry 

« Bonjour  Camille ! 
Je suis élève de première et j'ai personnellement pris comme spécialités : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques / SES / Langue, Littératures et Cultures étrangères (Anglais).
 
Je te conseille, selon moi, de choisir la première combinaison pour ton choix d'études : Humanités, Littérature et Philosophie / Histoire-Géographie, Géopolitique  et Sciences politiques / Sciences économiques et sociales.
 
Car, ayant pratiqué la spécialité pendant une année déjà, je sais que tu retrouveras des notions de droit en Histoire-Géographie, Géopolitique et Science politiques.
 
Je doute que la spécialité Mathématiques soit nécessaire pour être accepté en fac de droit car je sais bien sûr que les maths sont utiles en tous cas de figure, mais elles t'aideraient plus si tu voulais aller à HEC (école de commerce) ou en école d'ingénieur. Or concernant le droit, je pense qu'il faut davantage favoriser la politique, la littérature et les sciences économiques et sociales, car on retrouve tous ces domaines dans le droit. 
 
Jade »