Communiqué

Message du directeur de l'AEFE aux communautés scolaires des lycées français du monde (15 mai 2020)

Mis à jour le
15/05/2020

Le 15 mai 2020, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, a enregistré un message audio à l'attention des communautés scolaires des établissements d'enseignement français à l'étranger qui composent un réseau scolaire unique au niveau international. Un réseau qui, dans la crise provoquée par la pandémie de COVID 19,  bénéficie du soutien déterminé de l’État. M. Brochet évoque dans ce message les politiques qui, grâce à ce soutien, peuvent être mises en œuvre, avec pour objectifs centraux le soutien à toute famille en difficulté, qu’elle soit française ou étrangère, et la pérennité de tous les établissements.

Fermer X

Olivier Brochet habillage podcast

Transcription du message

Chers élèves, chers parents,
Chères équipes d’encadrement, chers enseignants et personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger,
Madame, Monsieur,

Lors de ma dernière intervention, je vous ai dit que dans cette crise inédite provoquée par le COVID 19, notre réseau de l’enseignement français à l’étranger avait la chance de ne pas être seul pour affronter la tempête. Il bénéficie du soutien déterminé de l’État, ce qui en fait un réseau unique au niveau international.

Notre ministre de tutelle, M. Le Drian, avec le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Darmanin, et avec le secrétaire d’État, M. Lemoyne, a exprimé avec force le 30 avril son attachement à ce réseau et le soutien que l’État allait lui apporter. Un plan de soutien exceptionnel au bénéfice des familles françaises et étrangères et des établissements français à l’étranger a été annoncé avec des moyens financiers publics supplémentaires importants accordés à l’AEFE pour qu’elle puisse répondre aux besoins qui s’expriment dans le réseau.

L’enveloppe des bourses pour les enfants de nationalité française est ainsi accrue de 50 millions d’euros. Une avance de trésorerie de 100 millions d’euros est accordée par ailleurs à l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour soutenir dans les plus brefs délais tous les établissements dans cette période particulièrement difficile, ce qui pourra leur permettre notamment de venir en aide aux familles étrangères en difficulté. La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui, sans distinction de nationalité, pour venir en aide aux familles qui font confiance à l’enseignement français.

Depuis l’émergence de la crise, nous nous sommes concentrés sur la mise en œuvre et l’amélioration permanente, partout, d’un dispositif de continuité pédagogique. C'est un devoir. C'est un défi, et nous ne relâcherons pas nos efforts jusqu'à ce qu'une scolarité normale puisse reprendre son cours partout.

Nous avons aussi veillé à ce qu’aucune famille en difficulté ne voit la scolarité de ses enfants menacée. Nous avons travaillé avec l’ensemble des établissements qui forment le réseau dans un esprit de solidarité en évitant de prendre toute mesure dans nos établissements en gestion directe qui ne puisse être soutenue dans les autres établissements. Et depuis l’annonce d’un plan d’urgence par M. le Drian le 12 avril, les équipes de l’AEFE ont travaillé intensément, de concert avec les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour chiffrer les besoins et construire une réponse globale et cohérente au bénéfice de toutes les familles en difficulté et en soutien à tous les établissements, quel que soit leur statut.

Avec les postes diplomatiques, avec les équipes de direction des établissements d’enseignement français, nous avons entendu durant ces semaines vos inquiétudes, vos demandes, vos reproches parfois. Nous y avons été très attentifs et elles ont guidé la réflexion qui a conduit à ces annonces.

Durant cette période, vous avez pu avoir le sentiment que nous tardions à vous apporter des réponses précises aux nombreuses problématiques soulevées. Mais nous ne pouvions répondre à vos demandes et prendre des engagements à votre égard sans garantir au préalable que nous pourrions les soutenir partout.

L’AEFE n’est pas une entreprise commerciale. C’est un établissement public de l’État, bénéficiant de moyens publics importants qui permettent de réduire le coût de la scolarité dans les établissements d'enseignement français. Elle a une responsabilité directe dans la gestion de ses propres établissements mais elle a aussi une mission à l’égard des autres établissements du réseau, conventionnés ou partenaires. L’AEFE assume pleinement cette double dimension de sa mission depuis le début de la crise. Les décisions prennent totalement en compte cette réalité globale. Cela rend le processus de décision plus long mais aussi plus solide pour répondre à tous ceux qui sont en difficulté et pour garantir la pérennité des établissements en temps de crise.

Mesdames, Messieurs,

Grâce aux moyens publics supplémentaires accordés pour les bourses et à l’avance de France Trésor, nous allons pouvoir mettre en œuvre aujourd’hui les politiques suivantes, avec pour objectifs centraux le soutien à toute famille en difficulté, qu’elle soit française ou étrangère, et la pérennité de tous les établissements. Il revient aux établissements de les mettre en œuvre dans un dialogue constructif avec leurs communautés scolaires et en liaison avec les ambassades.

  • Tout d'abord, toutes les familles françaises en difficulté ont accès au dispositif des bourses. Vous pouvez en bénéficier pour ce trimestre en cours si vos revenus ont connu une dégradation importante en 2020. Vous pouvez en demander une pour l’année scolaire 2020-2021, sur la base de critères qui ont été exceptionnellement modifiés et qui intègrent la prise en compte de votre situation en 2020. Dans les deux cas, prenez contact très rapidement avec le service consulaire et/ou avec votre établissement pour que vos dossiers puissent être pris en compte d'ici la fin du mois de mai.
  • Dans les établissements en gestion directe de l’AEFE ou conventionnés avec l’Agence, toutes les familles étrangères en difficulté sont invitées à contacter le proviseur de l’établissement pour, au-delà de l’étalement des paiements déjà accordé, déposer un dossier de remise gracieuse des frais de scolarité du troisième trimestre. Les modalités d’examen des dossiers seront définies dans chaque établissement pour garantir la transparence et l’équité dans les décisions prises. Et les établissements seront soutenus par l’Agence.
  • Pour les établissements partenaires de l’AEFE, les frais de participation au réseau au titre de l’année 2020-2021 sont annulés. Ces établissements peuvent par ailleurs demander à l’AEFE des avances de trésorerie pour affronter la crise actuelle et soutenir leurs efforts en direction des familles. Ils sont invités à se tourner vers l’ambassade de France et l’AEFE pour examiner les modalités de soutien. Les établissements les plus à risque peuvent, s’ils le souhaitent, demander un conventionnement avec l’Agence pour bénéficier d’un soutien renforcé.

Mesdames, Messieurs,

Depuis le début de cette crise, la mobilisation de tous les acteurs du réseau est exemplaire, et je souhaite ici vous en remercier une nouvelle fois toutes et tous. Nous allons continuer dans ce sens afin de permettre à tous les élèves de poursuivre leur scolarité au sein des établissements français à l’étranger. Nous allons aussi continuer à préparer la reprise des cours là où elle s’annonce, que ce soit à court terme ou à une rentrée plus lointaine. Nous le ferons avec tous les acteurs du terrain dans le cadre des instances prévues par l’homologation avec pour priorité absolue la sécurité des enfants et des personnels.

Plus que jamais, avec tous mes collègues de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger que je remercie, je reste très attentif à la situation de chaque établissement, de tous les élèves et de leurs familles, et bien entendu des équipes dont je salue l’engagement exemplaire. Soyez assurés de notre mobilisation totale pour apporter les réponses durables aux problèmes qui se posent à vous, dans un dialogue de qualité avec chacune et chacun, à la hauteur de la confiance que vous nous faites.