Partenariat

Mobilisation pour le Téléthon 2015 : renouvellement du partenariat entre l’AFM-Téléthon et l’AEFE

Mis à jour le
16/10/2015

Sous les auspices du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et pour la troisième année consécutive, l’AEFE a scellé un partenariat avec l’AFM-Téléthon afin de mobiliser les Français et francophones de l’étranger autour de la nouvelle édition du Téléthon prévue les 5 et 6 décembre 2015.

Partenariat AFM-Téléthon / AEFE

Partenariat AFM-Téléthon / AEFE
Fermer X

Partenariat AFM-Téléthon / AEFE

prev
Partenariat AFM-Téléthon / AEFE
next

Sous les auspices du secrétaire d’État Matthias Fekl au Quai d’Orsay le 8 octobre 2015, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, et Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, signent une convention de partenariat destinée à soutenir la mobilisation à l’étranger en faveur du Téléthon 2015. © Bruno Chapiron / ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Sous les auspices du secrétaire d’État Matthias Fekl au Quai d’Orsay le 8...

Tous les partenaires

Tous les partenaires
Fermer X

Tous les partenaires

prev
Tous les partenaires
next

Les représentants des institutions et des associations signataires d'une convention de partenariat avec l'AFM-Téléthon autour du secrétaire d'État, au Quai d'Orsay le 8 octobre 2015.
De gauche à droite : Jean-Christophe Deberre (directeur général de la Mission laïque française), Claudine Lepage (sénatrice et présidente de Français du Monde-ADFE), Laurence Tiennot-Herment (présidente de l’AFM-Téléthon), Matthias Fekl (secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger), Sabine David (présidente de Femmexpat), Hélène Farnaud-Defromont (directrice de l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger - AEFE), Michel Touverey (directeur de la Caisse des Français de l'étranger), Marc Boudin (délégué général de l’Union des Français de l’étranger). © Bruno Chapiron / MAEDI

Les représentants des institutions et des associations signataires d'une conven...

Visuel de la campagne 2015

Visuel de la campagne 2015
Fermer X

Visuel de la campagne 2015

prev
Visuel de la campagne 2015
next

Le parrain (Marc Lavoine) et les familles ambassadrices de la campagne Téléthon 2015. © AFM-Téléthon

Le parrain (Marc Lavoine) et les familles ambassadrices de la campagne Télétho...

Faire du Téléthon une grand fête mondiale

Faire du Téléthon une grand fête mondiale
Fermer X

Faire du Téléthon une grand fête mondiale

prev
Faire du Téléthon une grand fête mondiale
next

© AFM-Téléthon

© AFM-Téléthon

Chaque année, le grand rendez-vous solidaire qu’est le Téléthon a lieu le premier week-end de décembre : les 5 et 6 décembre en cette année 2015. Cette fête, qui donne à l’AFM-Téléthon les moyens de son combat contre des maladies neuromusculaires lourdement invalidantes, a gagné de nouveaux territoires grâce à la mobilisation des Français de l'étranger. Cette nouvelle édition 2015 ne sera pas en reste, avec l’implication de nombreux partenaires.

Le 8 octobre 2015, au Quai d’Orsay, à l’invitation de Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, six conventions de partenariat ont été signées entre l’AFM-Téléthon et les institutions ou associations suivantes :

  • Agence pour l’enseignement français à l‘étranger (AEFE)
  • Caisse des Français à l’étranger
  • Femmexpat
  • Français du monde-Adfe
  • Mission laïque française,
  • Union des Français de l’étranger

« Ce partenariat est d’abord un partenariat de valeurs partagées » a déclaré la directrice de l’AEFE, qui a souligné combien l’énergie déployée par l’AFM-Téléthon pour favoriser l’émergence de thérapies innovantes et pour accompagner les malades et leurs familles a « une portée éducative très forte ».

En 2014, la mobilisation au Téléthon à l’étranger a été effective dans dix-huit pays et vingt-sept villes. Treize des établissements scolaires du réseau s’y sont associés, soit via l’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles », soit en organisant des manifestations solidaires et des collectes.

L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de sensibiliser le public scolaire aux avancées de la biologie et de la génétique (thérapie génique, thérapie cellulaire…) et de permettre aux élèves de découvrir le monde de la recherche grâce à des échanges avec des chercheurs de laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon. Ces échanges, coordonnés par l’AFM-Téléthon et le service pédagogique de l’AEFE, pourraient même être rendus plus nombreux grâce des visioconférences…

Côté manifestations solidaires, l’AFM-Téléthon facilite l’organisation des collectes en mettant à la disposition des volontaires des outils en ligne très simples d’utilisation (voir la rubrique « Ma collecte » sur le site du Téléthon). Concours de selfie à Shanghai, course solidaire à Hong-Kong, ventes de crêpes à Londres et d’objets à Melbourne, petit déjeuner solidaire à Montréal…les idées n’ont pas manqué en 2014 et ne manqueront pas en 2015 car, comme l’indique le titre de l’ouvrage de Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, « On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons ».

Les amateurs de course à pied pourront également participer, entre le 24 novembre et le 8 décembre, à la première course intercontinentale connectée du Téléthon : un défi sportif, lancé entre les équipes des régions de France, des Outre-mer et des Français de l’étranger, et rendu possible via l’application « Running Heroes » à télécharger.

Enfin, il est toujours possible d’envoyer des messages de soutien en postant photos et/ou vidéos sur les réseaux sociaux ou en les adressant à tfe@afm-telethon.fr. Certaines vidéos pourront même être diffusées par France Télévisions et TV5MONDE (des vidéos courtes, de moins de 30 secondes, sans bruit parasite ni musique, tournées en format horizontal et si possible dans un lieu emblématique à l’étranger).

Le téléthon 2015 est bel et bien parti !