Coopération éducative

Nouveauté : une plateforme de formation destinée aux associations FLAM est en ligne

Mis à jour le
15/06/2020

L'AEFE met une plateforme de formation à la disposition des associations FLAM, structures qui permettent à des enfants de garder un lien étroit avec la langue française alors qu’ils ne sont pas scolarisés dans le réseau homologué à l’étranger. Les responsables et les intervenants de ces associations pourront, grâce à cet outil, approfondir les enjeux du dispositif FLAM et bénéficier de ressources relatives aux activités extra-scolaires.

Fermer X

FLAM : visuel pour le dispositif français langue maternelle

Le dispositif FLAM (français langue maternelle) est un dispositif d’appui financier annuel destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français.
 
Une nouvelle plateforme de formation en ligne, réalisée en partenariat avec CIEP+, est accessible gratuitement aux responsables et intervenants de ces associations FLAM.
Trois modules de formation sont proposés :

S’initier au dispositif et structurer une association FLAM

Ce module définit le cadre d’une association FLAM : les documents, les missions, le public, les acteurs ainsi que les compétences nécessaires à la création d’une association sont disponibles.

Identifier et concevoir des activités extra-scolaires

Ce second module permet de déterminer les méthodes, les outils pédagogiques et les activités à mettre en œuvre dans un dispositif FLAM.

Mettre en œuvre les activités extra-scolaires

Pour terminer la formation, ce troisième module aborde la mise en œuvre d’activités FLAM en tenant compte des spécificités rencontrées sur le terrain, des stratégies langagières mobilisées dans un cadre extrascolaire, ainsi que de la gestion d’un groupe et de son hétérogénéité dans le cadre FLAM.