Pédagogie

Participation de l'AEFE aux États généraux du numérique pour l'éducation

Mis à jour le
03/11/2020

La fermeture des établissements scolaires ou le fonctionnement sur un mode hybride (présence des élèves à temps partiel), dus à la pandémie de COVID-19, ont conduit les communautés éducatives à recourir massivement au numérique. Souhaitant tirer les enseignements de ces usages, le ministère chargé de l’éducation a organisé des États généraux du numérique, invitant tous les acteurs de l’éducation à une large concertation. L’AEFE y a participé.

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États généraux du numérique 2020

Après la période de confinement, qui en France a duré de la mi-mars à la mi-mai 2020, le ministère de l’Éducation nationale a lancé, à partir de juin, des États généraux du numérique pour l’éducation. L’objectif ? Identifier et partager les bonnes pratiques, connaître les difficultés rencontrées et mobiliser les énergies afin de bâtir une stratégie concertée du numérique pour l’éducation.
 
Une plateforme nationale (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/) a été ouverte à l’ensemble des parties prenantes de l’éducation pour recueillir des retours d’expérience et contribuer à un vaste mouvement de réflexion sur les potentialités du numérique. En point d’orgue de ces États généraux, un grand rendez-vous s’est déroulé en direct sur cette plateforme, les 4 et 5 novembre 2020, alternant interventions et ateliers thématiques.
 
Le 5 novembre, Christine Minetto, inspectrice pédagogique Langues-Anglais à l'AEFE, a ainsi participé à l’atelier 4 (en anglais) : « Enseigner et apprendre avec le numérique - Modalités hybrides ou distancielles : défis, enjeux et solutions partagées à l’international ».
 
Mme Minetto a pu souligner l’importance de la mobilisation en réseau, notamment de la part des enseignants-formateurs dans les différentes zones mondiales, pour relever le défi de l’enseignement à distance :
"Continuity of learning was made possible by resorting first to digital tools that were readily available, but also to our network of teacher trainers already dispatched in different zones worldwide. The structure was already there connecting everyone from the network on several levels of engagement". (La continuité pédagogique a été rendue possible en recourant d'abord à des outils numériques facilement disponibles, mais aussi grâce à notre réseau d'enseignants formateurs déjà répartis dans les différentes zones du monde. Cette structure était déjà là, reliant chaque acteur du réseau à plusieurs niveaux d'engagement.)
 

Petit florilège de témoignages vidéo d'acteurs du réseau AEFE :

 
Dans son intervention, Mme Minetto a mis en évidence cinq priorités pour relever pleinement le défi d’un numérique éducatif maîtrisé, responsable et accompagné :

  • Engaging all staff, teachers from preschool to high school (Fédérer, mobiliser l’ensemble des personnels, des enseignants de l’école maternelle au lycée)
  • Maintaining social and professional link (Garder le lien social et professionnel),
  • Providing tools (Outiller). Ainsi, la plateforme Magistère, outil institutionnel français sécurisé, a été adaptée pour devenir un véritable espace collaboratif, dédié au travail en commun des enseignants et enseignants-formateurs.
  • Reassuring, informing and training (Rassurer, informer et former). Ainsi, dans le second degré par exemple, les enseignants formateurs du réseau ont assuré pas moins de 90 000 actions de formation et tutorat.
  • Producing and sharing resources (Produire et partager des ressources)

La période de crise a joué comme un accélérateur de pratiques. Les habitudes d’échanges et de coopération se sont installées dans la durée, au bénéfice de l’intelligence collective et d’une plus grande adaptabilité de l’enseignement.