Prix et concours

Participez au concours de l’affiche #AEFEgalité 2022

Mis à jour le
17/09/2021

Lycéens et lycéennes, engagez-vous aux côtés de l’AEFE en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ! Participez au concours de l’affiche qui incarnera la politique d’égalité professionnelle de l’Agence en 2022. Soyez créatifs : l’affiche lauréate sera révélée le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Fermer X

Concours de l’affiche #AEFEgalité 2022 : visuel actu

Que ce soit dans l’éducation ou dans la gouvernance, l’AEFE a toujours été porteuse des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Depuis quelques années, elle renforce sa politique d’égalité et a ainsi élaboré son premier plan d’action trisannuel (2021-2023) en faveur de l’égalité professionnelle. En septembre 2021, l’AEFE a diffusé sa première affiche sur l’égalité (inspirée de travaux d’élèves !). Le slogan mis en valeur par cette affiche : « De l’égalité filles-garçons à l’égalité professionnelle, l’AEFE s’engage ! ».
 
Afin de mobiliser l’ensemble des communautés scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger autour de cette dynamique d’engagement en faveur de l’égalité, l’Agence lance le concours de l’affiche #AEFEgalité 2022. L’objectif ? Permettre aux élèves, aux côtés des équipes éducatives, de contribuer à la réflexion sur le thème de l’égalité professionnelle, à un moment décisif, celui du lycée, où se créent les premiers enjeux sur cette thématique, notamment liés à l’orientation.
 
Il s’agit donc d’imaginer et de concevoir une affiche sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le réseau de l’AEFE. Égalité salariale, équilibre entre vie professionnelle et sphère privée et familiale, accès et progression des carrières ou encore prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : les axes de réflexion, qui constituent des domaines d’actions majeurs du plan d’action égalité de l’AEFE, sont nombreux.

Les résultats du concours seront annoncés le 8 mars 2022 par le directeur de l’AEFE, lors de l’événement organisé pour la Journée Internationale des droits des femmes.
 
L’affiche distinguée par le jury du concours sera diffusée dans l’ensemble du réseau des lycées français du monde et sur les différents supports imprimés et numériques de l’AEFE.

Modalités de participation

Ce concours est ouvert à toutes les lycéennes et tous les lycéens des établissements d’enseignement français à l’étranger, scolarisés de la seconde à la terminale. Elles et ils peuvent produire une contribution collective ou individuelle.
 
Les affiches doivent respecter un format A2 (dimension 420mmx594), doivent comporter un visuel sous forme de dessin ou photo et mobiliser un slogan sur la thématique de l’égalité professionnelle à l’AEFE.

Chaque production doit être accompagnée d’une présentation rapide, ainsi que du prénom, nom, âge, genre, classe, établissement, ville, pays (pour les productions individuelles) ou de la mention de la classe, établissement, ville et pays (pour les productions collectives).
 
Les affiches doivent être transmises par mail en format PDF à l’adresse mail egalitefh.aefe@diplomatie.gouv.fr avant le 8 février 2022. Tout envoi postérieur ne pourra être pris en compte.