Citoyenneté

Pré-rentrée dans les locaux de l’AEFE pour les volontaires allant accomplir une mission de service civique dans un établissement du réseau en 2019-2020

Mis à jour le
05/09/2019

Ils sont une trentaine cette année et se sont engagés pour des missions de service civique. Des missions de soutien aux élèves, d’animation culturelle, sportive ou environnementale ou encore de suivi des échanges scolaires dans le cadre du programme ADN-AEFE. Avant leur départ, l’AEFE les a réunis pour leur permettre d’échanger et leur apporter toutes les informations  dont ils ont besoin pour faciliter leur intégration.

Fermer X

Rentrée 2019 : journée d'accueil des volontaires du service civique

Grâce à un partenariat entre l’AEFE et l’Agence du service civique, des jeunes peuvent accomplir des missions en faveur de la collectivité dans un des établissements en gestion directe (EGD) du réseau de l’AEFE. Avant leur départ, la plupart des volontaires dont la candidature a été retenue ont participé à une journée d’accueil dans les locaux de l’Agence à Paris, le 30 août 2019. Une journée destinée à préparer au mieux leurs missions à l’étranger. Leurs destinations ? Des lycées français au Maroc et au Sénégal, en Allemagne, Autriche, Belgique, Égypte, Espagne, Italie, Mauritanie et Turquie.

Ils ont pu rencontrer le directeur de l’AEFE, qui leur a exposé les enjeux de l’enseignement français à l’étranger et l’ambition de développement du réseau des établissements, ainsi que des représentants de plusieurs services et secteurs géographiques qui ont répondu à leurs questions. Ils ont également pu échanger en visioconférence avec une ancienne volontaire du service civique, désormais en poste au Lycée français de Madrid en tant que cheffe de projet du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE.

Deux conseillers en orientation ont abordé avec les volontaires les questions liées à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Leurs conseils principaux : commencer à s’organiser dès la fin de l’année 2019 pour envisager sereinement la suite du parcours et mettre à profit leur immersion dans un établissement français à l’étranger. Des ressources et institutions ont été présentées pour les aider à mener à bien leurs projets d’avenir :

Trois des participants s’apprêtaient à rejoindre, aux lycées français de Bruxelles et de Madrid, l’équipe d’ADN-AEFE, le programme qui permet à des élèves de seconde de poursuivre leur scolarité pendant plusieurs semaines dans un autre lycée, du réseau de l’AEFE ou d’une académie en France, afin de découvrir un autre environnement linguistique et culturel.

Podcast à écouter :

« Rencontre avec trois volontaires du service civique réunis à l'AEFE avant de rejoindre l'équipe ADN-AEFE dans le réseau »