Immobilier

Présentation du nouveau lycée Jean-Mermoz de Dakar à la presse

Mis à jour le
23/02/2011

L’Agence a organisé le vendredi 4 février 2011 une conférence de presse pour présenter les nouveaux bâtiments du lycée français de Dakar (Sénégal). La réalisation de cet établissement, inauguré le 19 novembre 2010 par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, constitue un des projets immobiliers phares du réseau.

Rentrée 2010 dans le nouveau lycée Jean-Mermoz

Rentrée 2010 dans le nouveau lycée Jean-Mermoz
Fermer X

Rentrée 2010 dans le nouveau lycée Jean-Mermoz

prev
Rentrée 2010 dans le nouveau lycée Jean-Mermoz
next

Rentrée 2010 dans le nouveau lycée Jean-Mermoz. Vue de la cour de récréation. © AEFE

Rentrée 2010 dans le nouveau lycée Jean-Mermoz. Vue de la cour de récréation...

Vidéo : clip de présentation de l'établissement

Vidéo : clip de présentation de l'établissement
//www.dailymotion.com/embed/video/x2kk6zt

VIDÉO (3:23) : clip de présentation du lycée français Jean-Mermoz de Dakar à la rentrée 2010. © AEFE 2010

Vidéo : présentation du projet

Vidéo : présentation du projet
//www.dailymotion.com/embed/video/x2kk7x3

VIDÉO (12:11) : présentation du projet immobilier et architectural du lycée français Jean-Mermoz. © AEFE 2010

Un projet immobilier d'envergure

Un concours d'architecture a été lancé dès 2006 pour ce projet du nouveau lycée Jean-Mermoz mené par l’AEFE. La maîtrise d'œuvre architecturale a été confiée à l'agence Terreneuve et à Adam Yedid et le calendrier a été respecté puisque la première rentrée scolaire dans ces nouveaux locaux s'est déroulée il y a quelques semaines.

Expérience nouvelle d'une architecture durable bioclimatique à l'échelle d'un morceau de ville, le lycée, accueille plus de 2 200 élèves cette année. Les constructions et leur mise en œuvre résultent :

  • d'une démarche très contextuelle s'appuyant sur les ressources locales,
  • d’une volonté affirmée d’un traitement responsable des questions d’environnement,
  • d'un dialogue fructueux entre les architectes et leur maître d'ouvrage.

 

Implanté sur le site du lycée d’origine à Ouakam, quartier en mutation entre le Plateau et les Almadies, ce projet est conçu comme un campus scolaire à la fois lisible dans son organisation et humain par l’échelle de ses espaces et de ses volumes fragmentés : 17 000m² souplement articulés et répartis en une vingtaine de bâtiments entre l’école à R+1 et le lycée à R+2.

L'utilisation des alizés, les patios, les passerelles, l'ombre et la lumière, les couleurs, toutes ces solutions pensées comme parties intégrantes du projet, contribuent à faire du lycée français Jean-Mermoz un établissement scolaire exemplaire et un lieu de vie à part entière.

Un projet salué pour sa qualité

Très apprécié par sa communauté scolaire, le "nouveau Mermoz" a également suscité un très vif intérêt chez les professionnels de l'architecture, notamment ceux de la presse spécialisée. En témoignent par exemple l'émission "Métropolitains" du 10 février 2011 sur France Culture ou encore l'édition du 14 janvier du Moniteur qui titrait à la Une : "Un lycée bioclimatique dessiné comme une ville".