Cinéma

Prix AEFE de MyFrenchFilmFestival : participez au concours 2020 !

Mis à jour le
16/01/2020

Coup de projecteur sur le concours organisé par l’AEFE à l’occasion du festival de cinéma français et francophone en ligne,  MyFrenchFilmFestival. Du 16 janvier au 16 mars, les élèves sont invités à entrer dans la peau d’un critique de cinéma, passer devant ou derrière la caméra. Jeunes cinéphiles, distribuez les rôles et relevez le défi ! 

Fermer X

Visuel actu MyFrenchFilmFestival 2020

Du 16 janvier au 16 février 2020, le premier festival de film francophone en ligne, MyFrenchFilmFestival, est de retour ! Cette année, seize courts métrages, douze longs métrages, ainsi que trois œuvres en réalité virtuelle (VR) français ou francophones figurent au catalogue de la compétition officielle et sont accessibles en ligne, sous-titrés en dix langues.
 
Pour la sixième année consécutive, l’AEFE et Unifrance, organisateur du festival, poursuivent leur partenariat avec le prix AEFE de MyFrenchFilmFestival : parmi les films en compétition, cinq courts métrages et trois longs métrages ont ainsi été sélectionnés par l’AEFE.
 
Dès le 16 janvier (ouverture du festival) et jusqu’au 16 mars, les élèves ont gratuitement accès à ces huit films et sont invités à participer au concours en envoyant deux types de production : une critique ou un court métrage.

Modalités de participation

Ce concours est ouvert aux élèves de la troisième à la terminale :

  • des établissements du réseau AEFE, inscrits de façon tangible dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) ou dans des dispositifs culturels et artistiques :

    • enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en troisième ;
    • enseignements d’exploration « littérature et société » ou « création et activités artistiques » en seconde ;
    • option « cinéma - audiovisuel » de la seconde à la terminale.
  • des établissements labellisés LabelFrancÉducation.

Catégorie « critique »

Regarder un film, l’analyser et rédiger une critique en langue française (1 800 signes maximum, espaces compris) sur l’un des films sélectionnés.

Catégorie « court métrage »

Réaliser des courts métrages de création de 3 à 5 minutes à partir de l’un des films sélectionnés. Peuvent ainsi être proposés un  contrepoint, une suite ou encore une variation sur un thème, sur un motif, sur un point de vue cinématographique ou sur un personnage… Chaque production doit nécessairement être accompagnée d’une note d’intention rédigée par le(s) réalisateurs(s).
 
Les productions peuvent être réalisées individuellement par chacun des élèves participants ou collectivement par la classe ou un groupe d’élèves.
 
Plusieurs classes ou dispositifs d’un même établissement peuvent participer au concours. Chaque établissement peut envoyer d’une production (une critique ou un film avec sa note d’intention) jusqu’à cinq productions (quatre critiques et un film avec sa note d’intention) à l’AEFE et est libre de sélectionner cette/ces production(s) selon les modalités de son choix.
 
Les critiques et films reçus par l’AEFE seront soumis à un jury final, qui désignera deux lauréats : celui de la meilleure critique de film et celui du meilleur film réalisé, qui se verront décerner des prix en mai.

Films de la sélection

Longs métrages

  • Perdrix d’Erwan Le Duc (99 min.), comédie
  • Exfiltrés d’Emmanuel Hamon (1h43), drame - thriller
  • L’heure de la sortie de Sébastien Marnier (1h43), thriller

Courts métrages

  • Le chant d’Ahmed de Foued Mansour (30 min.), drame
  • Gronde marmaille de Célmentine Carrié (14 min.), drame
  • La traction des pôles de Marine Levéel (20 min.), comédie
  • La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel (18 min.), animation
  • Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller (20 min.), comédie

À télécharger : la fiche d’inscription et les modalités précises du concours et d’accès aux films

Prix AEFE MyFrenchFilmFestival 2020 : fiche d’inscription et modalités de participation