Cinéma

Prix de la critique AEFE 2016 : remise des prix du concours "option cinéma" au Festival de Cannes

Mis à jour le
10/06/2016

Le 13 mai 2016, au cœur du Festival de Cannes, en présence d’André Vallini, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, les précieux diplômes ont été remis aux deux lauréats du « Prix de la critique AEFE – option cinéma », élèves de seconde du réseau. L’occasion pour le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard, et la directrice générale d’Unifrance, Isabelle Giordano, de renforcer leur partenariat en signant une nouvelle convention.

Vidéo : la cérémonie de remise des prix

Vidéo : la cérémonie de remise des prix
http://www.dailymotion.com/embed/video/x4gefue

Images de la cérémonie de remise des prix du "Prix de la critique AEFE - option cinéma", le 13 mai 2016, au Festival de Cannes. © Lycée Bristol/AEFE

Les lauréats et Isabelle Giordano

Les lauréats et Isabelle Giordano
Fermer X

Les lauréats et Isabelle Giordano

prev
Les lauréats et Isabelle Giordano
next

Nor Raffin, élève au lycée français Jules-Verne de Johannesburg, et Yanis Tabyaoui, élève au Lycée Descartes de Rabat, posent pour une photo souvenir avec Isabelle Giordano, directrice générale d'Unifrance. © AEFE

Nor Raffin, élève au lycée français Jules-Verne de Johannesburg, et Yanis Ta...

Signature de convention

Signature de convention
Fermer X

Signature de convention

prev
Signature de convention
next

Sous les auspices du secrétaire d’État André Vallini, le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard, et la directrice générale d’Unifrance, Isabelle Giordano, ont signé une nouvelle convention de partenariat. © AEFE

Sous les auspices du secrétaire d’État André Vallini, le directeur de l’A...

Vidéo : les interviews

Vidéo : les interviews
//www.dailymotion.com/embed/video/x4gea25

Lors de la cérémonie de remise des prix, André Vallini, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, Emmanuel Ethis, recteur de l'Académie de Nice et Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE, ont répondu aux questions de TV Bristol, la Web télé du lycée Bristol de Nice. © Lycée...

C’est au prestigieux festival de cinéma, au pavillon d’Unifrance, organisme en charge de la promotion du cinéma français dans le monde, que s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du « Prix de la critique AEFE – option cinéma ».
 
Les deux lauréats, Nor Raffin du lycée français Jules-Verne de Johannesburg, et Yanis Tabyaoui du lycée Descartes de Rabat, ont reçu leurs diplômes en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles :

  • André Vallini, secrétaire d’État du Développement et de la Francophonie ;
  • Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE ;
  • Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance ;
  • Marie-Christine Saragosse, présidente directrice-générale de France Médias Monde ;
  • Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice et sociologue du cinéma français ;
  • Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale ;
  • Anne Grillo, directrice de la Culture, de l'Enseignement, de la Recherche et du Réseau au ministère des Affaires étrangères et du Développement international ;
  • Anne Tallineau, directrice générale de l’Institut français.

 
À noter, quatre lycées cannois étaient associés à l’événement, et notamment des journalistes en herbe du lycée Bristol qui ont réalisé un reportage pour leur Web TV « TV Bristol ».  Accompagnés d’une dizaine de leurs élèves, étaient présents :

  • Pascal Panthène, proviseur du lycée Jules-Ferry, co-organisateur de l’événement ;
  • Michelle Séghir, proviseur du lycée Bristol ;
  • Bruno Bigi, proviseur du lycée Carnot, ancien proviseur du lycée Claudel d’Ottawa ;
  • Régis Brandinelli, proviseur du lycée Stanislas, établissement en lien avec les collèges Stanislas de Québec et de Montréal.

De la plume à la « palme »

À l’issue d’un concours qui se sera déroulé sur plusieurs mois, et auquel auront participé plus de 600 élèves inscrits en option cinéma-audiovisuel dans 8 établissements, les 125 critiques produites dans le cadre du festival de cinéma français en ligne MyFrenchFilmFestival.com ont fait l’objet d’une présélection par des professeurs de classe d’option cinéma-audiovisuel du réseau. Les 2 meilleures critiques, pour un court et pour un long métrage, ont ensuite été sélectionnées par un grand jury réunissant Isabelle Giordano, Christophe Bouchard, Marie-Christine Saragosse et Emmanuel Ethis.
 
Très émus lors de la remise des prix, les deux lauréats, Nor Raffin et Yanis Tabyaoui, sont revenus sur les films dont ils ont réalisés les critiques. Pour l’élève du lycée français Jules-Verne de Johannesburg, le court métrage Le repas dominical de Céline Deveaux "garde un rythme incroyable et une réelle légèreté à travers son humour délicieusement cynique". Pour sa part, l’élève du lycée Descartes de Rabat a (re)décrypté le long métrage Coup de chaud de Raphaël Jacoulot :  "l'utilisation d’ellipses temporelles qui ramènent toujours à la même scène, celle de la résolution de l'intrigue, est un choix risqué mais réussi du réalisateur".  Et de conclure avec brio que "Coup de Chaud en met un coup au cœur !".

Un partenariat renforcé

En 2016, plus de 2 500 élèves issus de 26 établissements du réseau ont participé au « Prix de la critique AEFE » et au « Prix de la critique AEFE – option cinéma » et travaillé sur les films du festival MyfrenchFilmFestival.com.

Forts du succès rencontré par la deuxième édition de ces concours de critiques, l’AEFE et Unifrance ont signé un avenant à la convention de partenariat pour l’année 2016-2017 afin de poursuivre leurs actions communes autour du cinéma français et développer ainsi la promotion et le rayonnement de la culture et de la langue française à l’étranger.
 
En 2017, les deux concours seront ouverts au réseau selon un calendrier modifié qui permettra la mise en place de projets pédagogiques plus soutenus autour des films de la sélection de MyFrenchFilmFestival.com. 
 
Des master classes seront également proposées aux établissements : les réalisateurs, acteurs, scénaristes, monteurs, chefs-opérateurs… iront à la rencontre des élèves. À suivre !