Cinéma

Prix de la critique AEFE : découvrez le palmarès de la 1re édition !

Mis à jour le
25/03/2015

Clap de fin pour la 1re édition du prix de la critique AEFE. Dans le cadre du festival de cinéma français en ligne MyFrenchFilmFestival.com organisé par UniFrance Films, les lycéens du réseau d’enseignement français à l’étranger se sont mués en véritables critiques de cinéma. Regarder des films sélectionnés par des experts, les analyser, formuler des avis et rédiger leurs « papiers »… un concours d’éducation à l’image cinématographique captivant !

Prix de la critique AEFE

Prix de la critique AEFE
Fermer X

Prix de la critique AEFE

prev
Prix de la critique AEFE
next

Illustration aux couleurs de la 5e édition de MyFrenchFilmFestival.com. © AEFE/UniFrance

Illustration aux couleurs de la 5e édition de MyFrenchFilmFestival.com. © AEFE...

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/x2k3l1t

Vidéo (3:05) : Isabelle Giordano, directrice général d'UniFrance Films, s'exprime sur la première édition du prix de la critique AEFE, fruit du partenariat entre UniFrance et l'AEFE. © AEFE

Chiffres clés

Chiffres clés
Fermer X

Chiffres clés

prev
Chiffres clés
next

La première édition du prix de la critique AEFE en chiffres. © AEFE

La première édition du prix de la critique AEFE en chiffres. © AEFE

Du 16 janvier au 16 février 2015, les  amateurs du 7e art avaient rendez-vous avec la 5e édition de MyFrenchFilmFestival.com, à laquelle s’est associée l’AEFE en lançant le prix de la critique. Fruit d’un partenariat placé sous le signe du rayonnement de la culture et de la langue françaises, ce concours destiné aux lycéens contribue à « donner le goût du cinéma », explique Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance Films. Pari gagné, pas moins de 70 critiques ont été publiées, preuve que  les 10 courts métrages et 10 longs métrages sélectionnés pour le festival ont inspiré les jeunes cinéphiles du réseau !

La critique du long métrage et celle du court métrage qui ont recueilli le plus grand nombre de « J’aime » sur Facebook ont remporté le Prix de la critique AEFE 2015 :

  • dans la catégorie « long métrage », le prix est attribué à Nathalie Deutsch du Lycée français international de Bangkok pour sa critique du film Vandal ;  
  • dans la catégorie « court métrage », le prix est attribué à Manon Deschamps du lycée Victor-Hugo de Marrakech pour sa critique du film Les Insouciants.

Envie d’en savoir plus sur Vandal ? Voici ce qu’en dit Nathalie Deutsch : « Chérif évolue entre deux mondes, le sien et celui des autres. Perdu dans la recherche d'une identité adolescente et métisse, il va surmonter ses difficultés à s’exprimer, ses tiraillements identitaires et l'incommunicabilité de ses sentiments en se réfugiant dans le monde du Street Art, art adolescent s’il en est, décrit avec minutie et réalisme par le réalisateur Hélier Cisterne. » Quant à la critique du film Les Insouciants, la parole est à Manon Deschamps : « Mélangeant habilement insouciance et violence, ce court métrage est un rappel brûlant à la réalité. »

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 10 avril à Paris, en présence d’Isabelle Giordano, lors de la célébration des 25 ans de l’AEFE.
 

Lycées participants 

 

  • Collège international Marie-de-France de Montréal, Canada
  • Lycée franco-costaricien de San José, Costa Rica
  • Lycée français Jean-Giono de Turin, Italie
  • Lycée français Victor-Hugo de Marrakech, Maroc
  • Lycée des Mascareignes de Saint-Pierre, Maurice
  • Lycée Bonaparte de Doha, Qatar
  • Lycée Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry de San Salvador, Salvador
  • Lycée français international de Bangkok, Thaïlande