Recrutement exceptionnel sous le nouveau statut de détaché d'enseignement, d'éducation et d'administration

Visuel : L'AEFE recrute

Nouveau statut de détaché d’enseignement, d’éducation et d’administration
Le décret 2022-896 du 16/06/2022 modifiant les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger est paru au journal officiel du 17 juin 2022.
Il modifie les articles de la partie réglementaire du code de l’éducation qui en traitent ainsi que le décret 2002-22.
Il emporte notamment la création d’un nouveau statut de détaché d’enseignement, d’éducation et d’administration remplaçant celui des résidents.
Voir sur Légifrance :
- Décret n° 2022-896 du 16 juin 2022 modifiant les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels des établissements d'enseignement français à l'étranger
- Décret n°2002-22 modifié du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d'enseignement français à l'étranger
- Code de l’éducation, article D911-42 et suivants modifiés
Pour la rentrée 2022, l’AEFE met en place un recrutement exceptionnel sous ce nouveau statut.
Les personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration sont désormais recrutés en France ou à l’étranger pour occuper essentiellement des postes d'enseignants du premier et du second degré.
Ces personnels sont recrutés par le directeur de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement et du poste diplomatique.
Si l'administration d'origine accorde le détachement, l'agent est alors détaché, auprès de l'AEFE qui le rémunère, pour une période de trois ans renouvelable une fois. Le détachement débute dès la date de rentrée scolaire définie pour le poste concerné.
La note de service du MENJ du 06/09/2021 et l’instruction générale de recrutement des détachés du 20/06/2022 définissent les conditions de recevabilité et d’étude des candidatures des personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration.
Pour postuler pour la rentrée 2022, les candidats devront remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire de la fonction publique française, d'État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l'Éducation nationale).
- Être titulaire de la discipline du poste sollicité.
- Justifier d’une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en tant que titulaire.
- Être au terme de son détachement ou être en cours de détachement et justifier, dans ce cas, d’un suivi de conjoint.
Liste des postes vacants pour la rentrée 2022
Calendrier du recrutement exceptionnel de détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration
22 juin 2022 : publication de la liste des postes de détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration
Jusqu'au 29 juin 2022 : dépôt des candidatures auprès des établissements
4 juillet 2022 : groupe de travail sur le recrutement des détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration dans chaque pays
À compter du 4 juillet 2022 : proposition de poste et envoi des demandes de détachement aux administrations d’origine des candidats par les soins de la DRH de l'AEFE
Modalités de candidature
Les candidates et candidats consulteront le site internet des établissements sollicités pour connaître le descriptif des postes et les modalités de candidature propres à chaque pays.
Le dossier de candidature est constitué de deux éléments :
-
la notice individuelle 2022 de candidature de personnel détaché sur emploi d'enseignement, d'éducation et d'administration
-
la fiche « information pour l’établissement » 2022
Ces éléments sont disponibles à la fois sur le site de l’AEFE et sur le site des établissements ou des SCAC des ambassades proposant des postes.
Les candidates et candidats ayant déjà déposé un dossier de candidature pour un poste de résident lors de la campagne de février 2022 devront prendre contact avec chaque établissement sollicité afin de confirmer leur souhait de candidater sur le poste de détaché d’enseignement publié sans avoir à renvoyer les pièces justificatives déjà transmises.
L’attention des candidates et candidats est appelée sur les délais très courts de dépôt des dossiers dans le cadre de cette campagne exceptionnelle de recrutement tardive.
À la suite du dépôt de dossier, les établissements transmettront à chaque candidate et candidat un accusé de réception de son dossier de candidature.
Les candidates et candidats retenus seront avertis par l’envoi d’une proposition de poste et disposeront de 24 heures pour l’accepter ou non.
L’établissement transmettra ensuite le dossier de demande de détachement aux candidates et candidats.
Ce dossier, une fois rempli, sera transmis aux services centraux de l’AEFE pour contrôle et envoi à l’administration d’origine de la candidate ou du candidat.
La finalisation du recrutement des détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration sera conditionnée par l’obtention de l’arrêté de détachement de l’administration d’origine.