Semaine de la langue française en Éthiopie : deux événements marquants pour le lycée Guebre-Mariam
Faire la dictée de la francophonie dans la salle de conférence plénière du siège de l’Union africaine
Près de 350 élèves du lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam ont participé au concours d'orthographe qui s’est déroulé le 24 mars 2012, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.
Cet événement était organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, du lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam, de l'Alliance éthio-française et du département de français de l'Université d'Addis-Abeba.
Il a eu lieu dans le très beau cadre architectural qu’est la salle de conférence plénière du nouveau siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, un bâtiment offert par la Chine et inauguré en janvier 2012.
Consulter le texte de la dictée francophone et un album photo sur le site internet du lycée Guébré-Mariam.
« Ambition au féminin » : le français au service de la réussite
Le lycée Guebre-Mariam a organisé, le 21 mars, une table ronde sur le thème de l’« Ambition au féminin » qui a mis l’accent sur les atouts de la langue française au service de la réussite professionnelle des femmes. Une centaine de lycéennes, de Guebre-Mariam mais aussi de l’école allemande d’Addis-Abeba, ont ainsi pu librement échanger avec :
- l’Ambassadeure du Canada en Éthiopie Michéle Levesque,
- le Dr Amakeletch Teferi, agronome,
- le Dr Wafa Ben Dhiab, médecin,
- Mme Tarikua, juriste,
- Mme Tiguist directrice d’un journal.
Â