Orientation

Semaine de l'orientation : préparer ses choix d'orientation dans la perspective du "baccalauréat 2021"

Mis à jour le
25/11/2018

Une réforme est lancée pendant cette année 2018-2019 pour aboutir à un nouveau baccalauréat général et technologique en 2021. La scolarité connaît donc des changements au lycée pour les élèves en classe de seconde : un accent est mis sur l'orientation et, en cours d'année, les élèves en filière générale ont à choisir les enseignements de spécialité, parmi ceux proposés par leur établissement, qu'ils suivront en classe de première. Dans ce contexte, il est particulièrement important de bien s’informer ! Florilège de documents de qualité...

Fermer X

Semaine de l'orientation novembre 2018 : bac

Site "Quand je passe le bac"

Le site quandjepasselebac.education.fr, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, permet de s’informer d’une manière simple sur la réforme du baccalauréat mais également sur Parcoursup. Les informations y sont souvent présentées par des vidéos claires et ludiques réalisées par L'Antisèche, une Web télé sur You Tube.

Vidéo sur les changements en classe de seconde :

Vidéo "BAC 2021":

Vidéo "Quels sont les enseignements de spécialité ? Comment les choisir ? ..." :

"En route vers le baccalauréat 2021" : informations du ministère de l'Éducation nationale

Article En route vers le baccalauréat 2021 sur le site www.education.gouv.fr

Vidéo "les étapes vers 2021" par l'inspectrice générale Marie-Pierre Luigi :

Éduscol, le site pour Informer et accompagner les professionnels de l'éducation

Ce site de l'Éducation nationale est principalement à destination des équipes éducatives. Toutefois, c’est un lieu de ressources qui peut permettre aux élèves et aux familles de trouver toutes les informations recherchées sur la réforme en cours.

Voir la page Vers le bac 2021
Documents en téléchargement :

Rubrique "Orientation" d'aefe.fr

Le service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE propose des outils pour aider les lycéens à construire leur parcours d’orientation : des contenus actualisés et enrichis tout au long de l’année afin de répondre aux questions d’orientation en tenant compte des spécificités du réseau des établissements français à l’étranger.

Voir notamment la page Après la 2de / Choisir son bac
À télécharger :

Diaporama SORES : Après la seconde – Choisir son baccalauréat (Spécial réforme "baccalauréat 2021")