Communiqué

Séminaire de réflexion sur le Plan d'orientation stratégique 2014-2017 de l'AEFE

Mis à jour le
15/01/2014

L’AEFE a réuni à Paris, le 9 janvier 2014, plus de 125 acteurs et partenaires de l’enseignement français à l’étranger, invités à échanger et à poursuivre la réflexion engagée depuis plusieurs mois sur les orientations stratégiques de l'Agence pour les années 2014-2017. Les propositions recueillies lors de ce séminaire contribuent à l'élaboration du Plan d’orientation stratégique (POS) quadriennal qui devrait être soumis au vote du conseil d’administration de l'AEFE du mois de mars 2014.

Séance d'ouverture

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Organisé par l'AEFE à la Maison de l'Amérique latine à Paris, le 9 janvier 2014, ce séminaire a rassemblé plus de 125 participants. © AEFE

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Intervention d'Anne-Marie Descôtes

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Intervention d'Anne-Marie Descôtes

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Allocution de Mme Descôtes, directrice générale de la mondialisation et des partenariats au ministère des Affaires étrangères et présidente du conseil d'administration de l’AEFE. © AEFE

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Xavier North

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Xavier North

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Intervention de Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) au ministère de la culture et de la Communication. © AEFE

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Hélène Farnaud-Defromont

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Intervention de Mme Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE. © AEFE

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Accueil des participants

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Le séminaire avait pour cadre la Maison de l'Amérique latine à Paris, lieu emblématique des relations interculturelles. © AEFE

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Atelier "Dessiner l'avenir"

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Atelier "Dessiner l'avenir"

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L'un des quatre ateliers thématiques du séminaire, animé par William Nguyen, coordonnateur délégué de la direction de l'AEFE pour l'Europe du Nord. © AEFE

L'un des quatre ateliers thématiques du séminaire, animé par William Nguyen,...

Atelier "Relever les nouveaux défis"

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Atelier "Relever les nouveaux défis"

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Atelier animé par les coordonnateurs régionaux délégués de la direction Jean-Paul Négrel (Proche et Moyen-Orient et Corne de l'Afrique) et Joseph Vallano (Amérique du Sud). © AEFE

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Participants

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Participants

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Vue sur une partie de l'assistance. © AEFE

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Atelier "Gagner en lisibilité"

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Atelier "Gagner en lisibilité"

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Atelier portant sur les questions de communication. © AEFE

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Échanges

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Patrick Ténèze, coordonnateur délégué de la direction de l'AEFE pour la zone Asie-Pacifique, ici modérateur de l'atelier "Gagner en lisibilité". © AEFE

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Atelier "Construire et grandir ensemble"

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Atelier "Construire et grandir ensemble"

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Atelier animé par les coordonnateurs régionaux délégués de la direction Jean-François Lledos (océan Indien) et Pascal Panthène (Europe du Sud). © AEFE

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Les coordonnateurs régionaux

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Les coordonnateurs régionaux

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Les coordonnateurs délégués de la direction dans une région du monde qui ont animé les ateliers. De G. à D. : Jean-Paul Négrel, Patrick Ténèze, William Nguyen, Pascal Panthène, Joseph Vallano, Jean-François Lledos. © AEFE 2014

Les coordonnateurs délégués de la direction dans une région du monde qui ont...

Michel Chanoux

Michel Chanoux
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Michel Chanoux

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Michel Chanoux, secrétaire général de l'AEFE, apportant des informations aux participants du séminaire. © AEFE

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Les participants

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Les participants réunis en plénière. © AEFE

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Table ronde avec des journalistes anciennes élèves

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Table ronde avec des journalistes anciennes élèves

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De G. à D. : Laurence Lucas (AEFE), animatrice des débats ; Line Rifai (France 24), ancienne du Collège protestant français de Beyrouth ; Virginie Herz (France 24), ancienne du Lycée franco-allemand de Freiburg ; Frédérique Misslin (RFI), ancienne du Lycée international franco-américain de San Francisco. © AEFE

De G. à D. : Laurence Lucas (AEFE), animatrice des débats ; Line Rifai (France...

L'une des intervenante de la table ronde

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L'une des intervenante de la table ronde

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Frédérique Misslin, rédactrice en chef de l’information monde à RFI, ancienne élève du Lycée international franco-américain de San Francisco, répondant à une question. © AEFE

Frédérique Misslin, rédactrice en chef de l’information monde à RFI, ancie...

Le séminaire avait pour cadre la Maison de l'Amérique latine à Paris, lieu emblématique des relations interculturelles, fondé en 1946 à l'initiative du ministère des Affaires étrangères. Il rassemblait plus de 125 participants :

  • députés et sénateurs représentant les Français établis hors de France,
  • membres de l'Assemblée des Français de l'étranger,
  • représentants de l'administration centrale et des postes diplomatiques du ministère des Affaires étrangères (MAE), ministère de tutelle de l'AEFE, mais aussi d'autres ministères travaillant étroitement avec l'AEFE (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Économie et Finances),
  • agents des services centraux de l'AEFE et d'établissements scolaires du réseau,
  • membres du conseil d'administration de l'AEFE,
  • représentants des personnels, des parents d'élèves, d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et d'institutions partenaires, parmi lesquelles la Mission laïque française (MLF), le CNED, le CIEP, TV5MONDE, France Médias Monde…

Interventions introductives : éléments de contexte et mises en perspectives

En ouverture du séminaire, Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation et des partenariats au MAE et présidente du conseil d'administration de l'AEFE, a rappelé les grands axes du « Plan d'actions en faveur de l'enseignement français à l'étranger » adopté en novembre 2013, après une concertation nationale menée par Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères.
Soulignant que la France est le seul pays à disposer d'un tel réseau d'écoles à l'étranger et que cette « réussite » revêt aussi une « grande responsabilité », Mme Descôtes a mis en lumière l'ambition sous-jacente des travaux : « préserver le cœur de notre action et utiliser pleinement les évolutions » afin de « contribuer à l'attractivité de la marque France ».

Invité par la directrice de l'AEFE à poser un regard distancié sur l'évolution du réseau et de l'AEFE, Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF – ministère de la culture et de la Communication), a fait valoir que « le réseau scolaire français à l'étranger reste, et restera longtemps encore, si l'on y veille, le socle de l'influence française à l'étranger ». M. North a proposé d'adosser les futures orientations sur trois principes fondamentaux :

  • Réaffirmer la primauté du français dans l'enseignement, « langue de préférence » des élèves français et « langue personnelle adoptive » des jeunes étrangers.
  • Valoriser la singularité du projet éducatif, les lycées français étant « des établissements français ouverts à l'international et non pas des établissements internationaux à coloration française ».
  • Consolider la mixité culturelle des établissements, « des écoles d'égalité, de fraternité, et pas seulement des écoles de liberté » en lesquelles « pouvait se reconnaître la République, parce qu'elle y retrouve ses valeurs fondatrices ».

M. North a également évoqué « quelques-uns des défis que le réseau pourrait être, sur le long terme, amené à relever » : les défis du numérique, de la formation et de la coopération.
 
Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE, a rappelé la méthode adoptée pour préparer la journée de réflexion, étape importante dans un processus de large consultation. Un questionnaire a en effet d'abord été adressé, en mai-juin 2013, à l'ensemble des 488 établissements du réseau, tous statuts confondus, puis, en septembre, à un vaste panel de personnes : députés et sénateurs des Français de l'étranger ; membres de la commission des affaires culturelles, de l'enseignement et de l'audiovisuel de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) ; membres du conseil d'administration de l'AEFE ; COCAC-adjoints ; principaux partenaires de l'Agence ; coordonnateurs délégués de la direction AEFE et personnels des services centraux.

À partir des réponses à cette enquête, ont été dégagés quatre axes stratégiques, sujets des échanges au cours du séminaire. Les participants ont également été invités à adresser, dans les quinze jours, des suggestions complémentaires par écrit.

Quatre ateliers thématiques

  • Relever les nouveaux défis

Les questions du développement de l'offre éducative, du renforcement de la capacité d'innovation du réseau en particulier grâce aux technologies numériques, de l'inclusion et de l'accompagnement des enfants en difficulté ou en situation de handicap.

  • Gagner en lisibilité

Le développement de la communication de l'Agence sur son activité et ses objectifs ainsi que de la déclinaison, au sein des établissements, des orientations du POS.

  • Construire et grandir ensemble

Le renforcement du pilotage du réseau et du dispositif de mutualisation des moyens et des actions ; les sujets de la coopération éducative, de l'attractivité de l'enseignement supérieur français et de la structuration du réseau des anciens élèves.

  • Dessiner l'avenir

L'approfondissement du dialogue et des synergies avec les autres opérateurs français et les institutions étrangères ; poursuite de la rationalisation des ressources de l'Agence et développement des sources alternatives de financement.

Table ronde : « Des lycées français du monde aux salles de rédaction de France Médias Monde - rencontre avec d'anciennes élèves journalistes »

Après les ateliers, une table ronde a permis à trois journalistes, spécialistes de l'international à France 24 ou à RFI, d'apporter un éclairage sur leur expérience d'ancienne élève de lycées français à l'étranger, expérience qu'elles ont toutes trois qualifiée de « fondatrice » :

  • Virginie Herz, grand reporter à France 24, ancienne élève du Lycée franco-allemand de Freiburg,
  • Frédérique Misslin, rédactrice en chef de l'information monde à RFI, ancienne élève du Lycée international franco-américain de San Francisco,
  • Line Rifai, chroniqueuse économique à France 24, ancienne élève du Collège protestant français de Beyrouth.

 
Tous ces échanges contribueront à définir les orientations stratégiques de l'Agence et à concrétiser les projets déjà esquissés car, selon les mots d'Antoine de Saint-Exupéry, cité par Anne-Marie Descôtes dans son intervention, « pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».