Ressources humaines

Séminaire des personnels d’encadrement prenant leurs fonctions à la rentrée 2018

Mis à jour le
31/05/2018

Du 14 au 18 mai 2018, l’AEFE a organisé à Paris un grand séminaire de formation destiné aux personnels de direction et d’encadrement nouvellement recrutés pour exercer dans le réseau à la rentrée prochaine.

Fermer X

Séminaire des personnels d'encadrement 2018

Chaque année au mois de mai, un séminaire de formation d’une semaine réunit les personnels d’encadrement nouvellement recrutés par l’AEFE pour les préparer à leurs futures missions dans le réseau des établissements à l’étranger. Une fois n’est pas coutume, le séminaire n’a pas eu pour cadre le CIEP à Sèvres, indisponible en raison de travaux. C’est dans des locaux à proximité immédiate de l’AEFE, place de Catalogne, que les participants étaient réunis.

Cette année, 116 personnes ont participé au séminaire : chefs d’établissement, proviseurs adjoints, directeurs d’école, inspecteurs de l’éducation nationale et directeurs administratifs et financiers (DAF). Certains exercent actuellement dans des établissements en France. D’autres finissent une première mission dans un des lycées français du monde. Tous vont occuper un nouveau poste dans le réseau à la rentrée de septembre.

Parmi ces agents, 45 exerceront dans un EGD (soit 38,8 % des participants) et 71 dans un établissement conventionné (soit 61,2 %). Pour 78 d’entre eux, il s’agit d’une première mission dans le réseau (soit 66,2 %) et 38 effectueront leur deuxième mission (soit 32,8 %). Si certains des ateliers étaient organisés par groupes spécifiques (« Établissements en gestion directe », « Établissements conventionnés », « Première mission », « Deuxième mission », etc.), des moments d’échanges entre les membres des différents groupes ont permis de fructueux retours  d’expérience afin de percevoir les spécificités du réseau. Le séminaire était également l'occasion de la remise des lettres de mission et d'entretiens individuels.

« Vous avez été choisis parce que vous êtes expérimentés. Vous allez exercer votre métier que vous aimez dans un nouveau contexte, avec une dimension tout à fait particulière. Profitez pleinement de cette expérience et que les élèves et l’enseignement français à l’étranger profitent de votre travail et de votre engagement dans les années à venir ! » Tels ont été les mots de conclusion du directeur de l’AEFE.

Principaux points abordés pendant la semaine :

Ouverture du séminaire et présentation

  • Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE
  • Laurent Bili, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, MEAE
  • Jean-Marc Huart, DGESCO, MEN
  • Edouard Geffray, DGRH, MEN
  • Dominique Rojat, IGEN, MEN

L’homologation

La politique éducative

La formation continue

Réunions par secteurs géographiques

Les ressources humaines

Personnels de droit local

Les relations avec le poste diplomatique et les élus

Découverte et utilisation de l’application informatique MAGE

Gouvernance et gestion des EGD

Le réseau comptable de l’AEFE et la fonction d’agent comptable secondaire

Gouvernance et gestion des établissements conventionnés

La réforme du baccalauréat

Gestion de crise et cybersécurité

Rôle et positionnement de l’équipe de direction : retours d’expérience 

L’AEFE et la vie du réseau : des services, des projets 

La mutualisation au service de la vie du réseau 

Les parents d’élèves : rencontre avec la FAPEE

Le mémento des établissements

Les bonnes pratiques administratives

Le réseau des anciens élèves des lycées français du monde

2018-2019 : Année de la science

Les participants ont également assisté à la signature de conventions de partenariat entre l’AEFE et des associations de premier plan que sont la Fédération française des échecs et l’USEP (voir l’article) et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) de Paris 2024 (voir l’article) avec lesquels ils pourront mener des actions éducatives et sportives d'envergure.