Partenariat

Téléthon 2013 : les établissements français de l’étranger se mobilisent

Mis à jour le
06/12/2013

Pour la première fois cette année, l’AEFE est partenaire de l’AFM-Téléthon, à l’occasion du « premier téléthon des français de l’étranger », qui a lieu les 6 et 7 décembre 2013. Apportant un volet pédagogique à ce grand rendez-vous solidaire, l’AEFE a mobilisé les établissements français afin de sensibiliser les élèves du réseau à la recherche scientifique et aux combats que mène l’AFM-Téléthon contre les maladies neuromusculaires.

Le lycée français de La Haye se mobilise

Le lycée français de La Haye se mobilise
Fermer X

Le lycée français de La Haye se mobilise

prev
Le lycée français de La Haye se mobilise
next

Le lycée Vincent-Van-Gogh s'est mobilisé pour le Téléthon, en participant au projet "Mille chercheurs dans les écoles" (conférence du dr Serge Braun) et en organisant un défi sportif. © Lycée français Vincent-Van-Gogh

Le lycée Vincent-Van-Gogh s'est mobilisé pour le Téléthon, en participant au...

Logo Téléthon 2013

Logo Téléthon 2013
Fermer X

Logo Téléthon 2013

prev
Logo Téléthon 2013
next

© AFM-Téléthon

© AFM-Téléthon

Affiche pédagogique

Affiche pédagogique
Fermer X

Affiche pédagogique

prev
Affiche pédagogique
next

Détail de l'affiche pédagogique "La médecine de demain". © AFM-Téléthon

Détail de l'affiche pédagogique "La médecine de demain". © AFM-Téléthon

Le 4 novembre 2013, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, et Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, signaient un accord de partenariat dans les locaux du ministère des affaires étrangères, afin de mobiliser les Français et les francophones de l’étranger autour de l’édition 2013 du Téléthon, qui se tient les 6 et 7 décembre 2013.

Garante du volet pédagogique de ce « premier téléthon des Français de l’étranger », l’AEFE a invité les équipes éducatives des établissements du réseau à s’associer au projet « Milles chercheurs dans les écoles ». Ainsi, des élèves ont pu rencontrer des scientifiques de renom et découvrir le monde de la recherche. Quelques exemples :

  • Mercredi 4 décembre, le docteur Serge Braun a rendu visite aux élèves de première scientifique du lycée français Vincent-Van-Gogh de La Haye (Pays-Bas). Directeur scientifique du Généthon, le Dr Braun a consacré plus de dix ans aux travaux sur les pathologies neuromusculaires en France et aux États-Unis. Il impulse depuis 2005 la politique scientifique de l’AFM-Téléthon.
  • Vendredi 6 décembre, le professeur André Megarbane, directeur de l’Unité de génétique médicale à l’université Saint-Joseph (Liban), s’est rendu aux lycées Abdel-Kader et Verdun de Beyrouth pour parler aux élèves des maladies génétiques. Le professeur Megarbane est récipiendaire du prix Mohammad el-Fasi 2013, un prix remis par l’Agence universitaire de la Francophonie qui couronne l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité marquante des réseaux de la francophonie.
  • Vendredi 6 décembre également, les élèves de première et de terminale du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne ont pu assister à une conférence donnée par le docteur Marc Peschanski, directeur scientifique de l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques à Évry.

En plus de cette opération pédagogique, plusieurs établissements du réseau ont prévu des activités sportives, culturelles et citoyennes, afin de contribuer à la grande opération solidaire du Téléthon qui rassemble tous les ans près de 5 millions de personnes et qui prend, cette année, une véritable dimension internationale.