Citoyenneté

Une journée de préparation au départ pour de jeunes volontaires en engagement de service civique

Mis à jour le
12/09/2018

Sur le point de partir pour leur mission de service civique dans le réseau scolaire de l'AEFE, une quinzaine de jeunes ont été réunis à l’Agence pour une formation avec des personnels des services centraux.

Fermer X

Volontaires du service civique réunis à l'AEFE avant la rentrée 2018

C’est l’attrait de la nouveauté qui domine pour certains volontaires : le souhait de découvrir, voire de tester un nouveau domaine d’activité. Pour d’autres au contraire, il s’agit d’enrichir un projet professionnel déjà mûri et d’acquérir une expérience dans leur domaine de prédilection (le plus souvent l’enseignement, l’animation, l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou la communication). Beaucoup recherchaient avant tout une mission à l’étranger, pour apprendre une langue et découvrir un pays, tout en faisant partager leur langue et leur culture françaises. Et tous ont le désir de se sentir utiles. C’est leur principale motivation.

Accompagner les volontaires

Grâce à un partenariat entre l’AEFE et l’Agence du service civique, des jeunes peuvent accomplir des missions d’intérêt général dans des établissements du réseau scolaire français à l’étranger. Une trentaine de volontaires exercent ainsi des missions de service civique dans des établissements du réseau de l’AEFE depuis la rentrée 2018. Avant leur départ, plusieurs d’entre eux ont été réunis dans les locaux de l’Agence à Paris, le 31 août 2018, afin de suivre une journée de formation et d’échanges d’informations.

Au programme de cette journée de préparation au départ animée par des personnels de l’AEFE :

  • présentation de l’AEFE et du réseau scolaire mondial qu’elle coordonne,
  • focus sur les notions d’engagement et de volontariat,
  • présentation des pays d’accueil et sensibilisation à la sécurité,
  • pour les volontaires concernés, atelier spécifique sur le dispositif de mobilité scolaire ADN-AEFE,
  • échanges avec un conseiller d’orientation pour préparer l’après service civique.

Témoignages radiophoniques de jeunes volontaires :