Une première formation "communication et information" pendant l’Année de l'éducation aux médias et à l’information
Cette formation a rassemblé à l'EFE Montaigne, du 6 au 8 décembre 2016, vingt référents « communication » d’établissements français à l’étranger dont dix de la zone « Afrique australe et orientale » (Le Cap, Dar-es-Salaam, Harare, Djibouti, Kampala, Maputo, Lubumbashi, Bujumbura, Lusaka et Khartoum) et dix de la zone « Afrique centrale » (Accra, Brazzaville, Niamey, Malabo, Yaoundé, Port-Gentil, Kinshasa, Douala, N’Djamena et Lomé). Cette grande diversité de provenances, de professions (CPE, personnel de direction, assistante de direction, professeur documentaliste…) et d’expériences a permis de partager des savoir-faire pour promouvoir la vie de l’école mais aussi pour créer du lien et renforcer le sentiment d’appartenance au réseau d’enseignement français à l’étranger.
Le programme concocté par Jérôme Boit, coordonnateur délégué de l’AEFE en Afrique, et Thomas Rouchié, chef du service communication et événements de l’Agence, faisait alterner temps de réflexion théorique, étude de cas pratiques et travail de production par les stagiaires, afin d’élaborer un plan de communication.
Au cours de ces trois jours bien remplis, ont été abordés les différents aspects de la communication, tant institutionnelle qu’événementielle, les relations avec la presse, la refonte d’un site Internet, l’usage des réseaux sociaux et l’utilisation des outils de communication proposés dans l’espace professionnel du site aefe.fr.
Dans le cadre de l’Année de l’éducation aux médias et à l’information, l’angle journalistique a été fortement développé. « Si les médias ne viennent pas à l’établissement pour valoriser ses dispositifs, c’est à l’établissement d’apporter du contenu (rédactionnel, visuel) aux médias. » : voilà l’une des conclusions tirées par les participants, véritables « communicators » (et non des communicants à tort !) qui souhaitent mieux mettre en valeur à la fois l’offre éducative mais également les projets sportifs et/ou culturels de leur établissement.
Des interventions de qualité
Grâce au partenariat entre l’AEFE et France Médias Monde, des professionnels béninois des médias et de la communication sont venus enrichir les échanges :
- Cécile Goudou, journaliste à l’ORTB,  et Didier Guedou, technicien-preneur de son, tous deux lauréats du prix RFI « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon »,
- Jean-Luc Aplogan, ancien conseiller du président de Radio France pour la diversité culturelle et l’intégration à l’antenne, correspondant de RFI et directeur général de Frissons radio,
- Ulysse Djoji, rédacteur en chef à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) et directeur de Télémaque communication.
C’est principalement sur la thématique « communication et information, quelles différences ? » qu’ont porté leurs interventions. Des interventions qui ont fait germer des idées… certains stagiaires étant désormais convaincus de l’intérêt de favoriser des rencontres avec des journalistes au sein de leurs établissements. Des rencontres organisées pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école bien sûr, qui aura du 20 au 25 mars 2017, mais aussi en dehors de cette période.
Les bienfaits, tant pédagogiques que médiatiques, de la création d’une Web radio dans les établissements scolaires ont également été abordés et les échanges se sont poursuivis, en visioconférence, avec Gérard Colavecchio, responsable de la stratégie numérique et de la coordination des référents communication à l’AEFE.
Les prochains stages « info-com » sont prévus à Dubaï (où les participants devront communiquer sur les Jeux du Golfe qui débuteront pendant leur formation) puis à Ho-Chi-Minh-Ville (où ils travailleront plus particulièrement sur l’utilisation des réseaux sociaux et la valorisation de leur établissement face à la concurrence…), avant que d’autres ne se programment…