Actualités

Au 3e jour de la Semaine des lycées français du monde, et après un séjour à Paris plein de découvertes passionnantes, une émission met à l'honneur les lauréats et lauréates de la 10e édition du tournoi d'éloquence Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe. Enregistrée dans les locaux de l'AEFE, en présence d'Olivier Brochet, directeur général de l'Agence, cette émission est animée par deux jeunes reporters internationaux (JRI) du Lycée français de Madrid qui mettent à contribution les lauréats et leurs mentors pour des échanges à la fois attrayants et riches de sens.

Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, opération éducative fondée sur les pratiques de l’oral, célèbre sa dixième édition en 2022. Ce tournoi mondial, que toutes les écoles, collèges et lycées français du monde ont en partage, permet chaque année de travailler, réfléchir, s’exprimer et débattre sur des thématiques essentielles. Cette année : « Mers et océans : quels enjeux pour la planète ? ». Un thème qui a passionné les élèves qui y ont participé, conscients des enjeux liés à la pollution, à la biodiversité et au réchauffement climatique ou au sort des migrants perdus en mer. Ces élèves reçoivent les félicitations d’Isabelle Autissier, célèbre navigatrice très engagée pour la défense de l’océan.

Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, opération éducative fondée sur les pratiques de l’oral, célèbre sa dixième édition en 2022. Ce tournoi mondial, que toutes les écoles, collèges et lycées français du monde ont en partage, permet chaque année de travailler, réfléchir, s’exprimer et débattre sur des thématiques essentielles. ʺMers et océans : quels enjeux pour la planète ?ʺ : la thématique 2022 permettra aux jeunes orateurs et oratrices d’explorer la conjugaison de différents enjeux (scientifiques, économiques, sociaux, environnementaux, géopolitiques…) liés au monde maritime… Cap sur #AEH2022 à la découverte des mers et océans !

Depuis les locaux de l’AEFE, le directeur adjoint de l’Agence et la présidente du jury ont proclamé les résultats finaux du tournoi oratoire 2021. Découvrez le palmarès ! Visionnez les vidéos des lauréates et lauréats ainsi que des coups de cœur du jury et suivez l’ultime débat des ambassadeurs et ambassadrices en herbe...

Retour sur les finales régionales des joutes oratoires sur le thème « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires ». En raison du contexte sanitaire, les établissements se sont adaptés pour qu’elles puissent se dérouler en distanciel entre mars et avril 2021 (à l’exception d’une zone dont la finale s’est tenue en juillet) dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Dans un contexte pandémique obligeant à des adaptations importantes, les joutes oratoires sur le thème « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires », dans 86 établissements, ont permis de sélectionner les ambassadeurs et ambassadrices en herbe pour les finales de zone. Les lauréats et lauréates au niveau de l’ensemble du réseau de l’AEFE seront désignés pendant la Semaine des lycées français du monde 2021.

Adaptation du dispositif et affirmation des valeurs humanistes, tels sont les maîtres-mots de la 9e édition de l’action pédagogique phare Ambassadeurs en herbe.

L’aventure #AEH2020 est lancée ! Chaque année, les établissements du réseau se mobilisent, toujours plus nombreux, pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires et débats citoyens. Pour cette 8e édition, qui met à l’honneur les 30 ans de l’AEFE, pas moins de 136 écoles, collèges et lycées français du monde, issus de 111 villes et 69 pays, s’interrogeront sur les valeurs associées au « pari d’une éducation humaniste ».

Chaque année, les établissements du réseau se mobilisent, toujours plus nombreux, pour participer à l’aventure « Ambassadeurs en herbe », tournoi mondial de joutes oratoires et débats citoyens. Pour cette 8e édition, les 30 ans de l’AEFE, thématique de l’année scolaire dans le réseau, sont à l’honneur. Les participants sont invités à réfléchir, s’exprimer et animer des débats sur la question du modèle d’éducation pour former l’élève de demain.

« Une bonne photo est celle qu’il est impossible de reproduire » : c’est ce qui a conduit le photographe professionnel VuThéara Kham à désigner la photo de Jeanne-Marie, élève de première au Lycée français Tananarive, lauréate du prix du jury du concours photo #MonLyceeMaVilleEn2050. Un coup de cœur dont ils ont pu discuter lors d’une visioconférence riche en enseignements.