Projets et événements

Focus sur l’ère du numérique avec la 11e édition d’Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe, dans une dynamique inter-réseaux

Mis à jour le
15/02/2023

Reliée, par sa thématique sur le numérique, à l’Année de l’ÉMI (éducation aux médias et à l’information) du réseau d'enseignement français à l'étranger, la onzième édition du tournoi « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » est également marquée par son ouverture aux filières francophones du réseau LabelFrancÉducation.

Fermer X

AAeH 2023 : visuel Web 11e édition

S’informer, réfléchir et s’exprimer sur la transformation numérique, sur l’ère de l’hyperconnexion et ses implications économiques, géopolitiques, sociales, environnementales, personnelles et interpersonnelles, sur ses bénéfices, ses perspectives, ses dérives et ses risques… Voilà à quoi se préparent les élèves et les enseignants parties prenantes du tournoi oratoire Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe 2023. Le thème proposé pour cette onzième édition est en effet « Un monde numérique : enfer ou paradis ? ».

Une dynamique de réseau à réseau

Pour la première fois depuis la création de ce tournoi mondial qui met à l’honneur l’éloquence, le plurilinguisme, l’art de communiquer et de convaincre, les filières bilingues francophones des établissements étrangers labellisés LabelFrancÉducation sont invitées à participer. À la mi-février 2023, une quarantaine de ces établissements sont prêts à rejoindre dans l’aventure la centaine de lycées français déjà inscrits. Ils devraient être encore plus nombreux puisque, dans les pays qui suivent un calendrier de rythme Sud, l’année scolaire commence à peine et les inscriptions ne sont pas closes.
 
Autre élément marquant de cette nouvelle édition « d’AAeH » : alors que, depuis 2021, les échanges s’appuyaient presqu’exclusivement sur le numérique (les prestations oratoires étant livrées sur support vidéo pour éviter les rassemblements dans un contexte pandémique), l’édition 2023 renoue avec les rencontres « en présentiel » qui sont encouragées par les organisateurs du tournoi, dans la mesure du possible. Petit paradoxe prêtant à sourire… C’est l’édition d’AAeH sur la thématique du numérique qui rompt avec les usages du tout-numérique !