Projets et événements

Grand tournoi "Ambassadeurs en Herbe" 2012-2013, un projet monde-AEFE parrainé par l'Unesco

Mis à jour le
04/10/2012

En mai 2013, les équipes championnes des tournois « Ambassadeurs en herbe » du réseau se rencontreront au siège de l’UNESCO à Paris. Cette grande finale sera l’aboutissement d’une série de joutes oratoires menées durant l’année scolaire à différents niveaux géographiques : établissements scolaires, puis pays et enfin zones du réseau AEFE. Une belle occasion de développer des compétences langagières autour de problématiques internationales !

Logo de l'APP-Monde Ambassadeurs en herbe

Logo de l'APP-Monde Ambassadeurs en herbe
Fermer X

Logo de l'APP-Monde Ambassadeurs en herbe

prev
Logo de l'APP-Monde Ambassadeurs en herbe
next

Logo de l'Action pédagogique pilote-Monde "Ambassadeurs en herbe". © AEFE

Logo de l'Action pédagogique pilote-Monde "Ambassadeurs en herbe". © AEFE

Le siège de l'UNESCO à Paris

Le siège de l'UNESCO à Paris
Fermer X

Le siège de l'UNESCO à Paris

prev
Le siège de l'UNESCO à Paris
next

Le siège de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, à Paris. © Ministère des Affaires étrangères - Cyril Bailleul

Le siège de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la scie...

Une Action pédagogique pilote-Monde axée sur l’oral et ancrée sur les réalités des pays d’accueil

Ce projet de grand tournoi « Ambassadeurs en herbe », placé sous le parrainage de l’Unesco, a été initié par le service pédagogique de l’AEFE qui l’a proposé aux établissements du réseau. Nombreux sont ceux qui se sont déclarés intéressés. Attention, les inscriptions officielles, ouvertes encore quelques jours, seront closes à la mi-octobre !

Les équipes championnes, formées d’élèves de l’école primaire au lycée, sont désignées à l’issue des tournois d’établissement, de pays puis de zone. Les joutes se font en français et dans la langue du pays, avec des synthèses d’interprétariat en anglais.

La performance doit porter sur l’oral, le but étant de travailler les diverses compétences de l’oral telles que définies dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le projet est également ancré sur la réalité du pays dont les élèves sont les « ambassadeurs ». Les champions de l’établissement et/ou du pays défendent en effet la position, la vision et les réalités du pays d’accueil sur lesquelles ils sont donc amenés à s’interroger et à travailler. Les thèmes abordés peuvent s’inspirer des grandes problématiques de l’Unesco.

« Ambassadeurs en herbe » est aussi une mise en évidence des valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau de tous les élèves.

Le calendrier du projet

30 novembre au plus tard : les tournois-établissements étant achevés, les  ambassadeurs sont sélectionnés dans chaque établissement (thème libre).

20 décembre au plus tard : les tournois-pays étant achevés, les ambassadeurs sont désignés dans chaque pays (thème libre).

Fin décembre (avant les vacances d’hiver) : le service pédagogique de l’AEFE communique aux équipes le thème des tournois suivants (les tournois à l’échelle des zones-AEFE et les finales à Paris).

15 mars au plus tard : les tournois-zones achevés, des ambassadeurs sont sélectionnés dans chaque zone qui doit désigner une équipe championne de cinq élèves qui peuvent appartenir à différents établissements et/ou pays (un élève dans le 1er degré, un collégien, un lycéen, un médiateur en langue et un élève « Joker »).

Mai 2013 : finales du grand tournoi « Ambassadeurs en Herbe » au siège de l’UNESCO à Paris.

Pictogramme, symbole du projet "Ambassadeurs en herbe"