Projets et événements

Une "formidable" finale régionale d’Ambassadeurs en herbe à Abidjan

Mis à jour le
07/04/2016

« Formidable, fooormidable, tu étais formidable… », la chanson de Stromae résonne « plein tube » ce samedi 26 mars dans le grand amphi de l’Institut français d’Abidjan. Les vingt-cinq finalistes de l’Afrique de l’Ouest, venus du Ghana, de Guinée, du Nigéria, du Sénégal et du pays hôte, la Côte d’Ivoire, sont tous spontanément remontés sur scène après les résultats pour fêter l’équipe « Afrique de l’Ouest ». Une équipe de cinq élèves retenues pour les grandes joutes finales à Paris, les 9, 10 et 11 mai 2016, où elles rencontreront les représentants des autres zones du réseau scolaire mondial.

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/x42h77l

Retour en images sur la finale régionale qui a réuni vingt-cinq finalistes, venus des lycées français Blaise-Pascal d’Abidjan (Côte d'Ivoire), Jacques-Prévert d’Accra (Ghana), Albert-Camus de Conakry (Guinée), Jean-Mermoz de Dakar (Sénégal) et de l’école Marcel-Pagnol d’Abuja (Nigéria)....

Groupe de jouteurs

Groupe de jouteurs
Fermer X

Groupe de jouteurs

prev
Groupe de jouteurs
next

Ambiance amicale parmi les jouteurs. © Pierre Vergnaud

Ambiance amicale parmi les jouteurs. © Pierre Vergnaud

Jury de la finale

Jury de la finale
Fermer X

Jury de la finale

prev
Jury de la finale
next

Le jury de la finale (de gauche à droite) : Abou Kamaté, Pedro Etchebarne, Nicolas Frelot et Jérôme Boit. © Pierre Vergnaud

Le jury de la finale (de gauche à droite) : Abou Kamaté, Pedro Etchebarne, Nic...

Jouteuse

Jouteuse
Fermer X

Jouteuse

prev
Jouteuse
next

Une élève en pleine joute oratoire sur le thème "La citoyenneté, ça s'apprend ?" © Pierre Vergnaud

Une élève en pleine joute oratoire sur le thème "La citoyenneté, ça s'appre...

Jouteuse au micro

Jouteuse au micro
Fermer X

Jouteuse au micro

prev
Jouteuse au micro
next

Une élève prend le micro sur le thème "La citoyenneté, ça s'apprend ?" © Pierre Vergnaud

Une élève prend le micro sur le thème "La citoyenneté, ça s'apprend ?" © P...

Jouteur

Jouteur
Fermer X

Jouteur

prev
Jouteur
next

Un jeune jouteur en plein discours. © Pierre Vergnaud

Un jeune jouteur en plein discours. © Pierre Vergnaud

Pendant deux jours les élèves et leurs enseignants, venus des lycées français Blaise-Pascal d’Abidjan, Jacques-Prévert d’Accra, Albert-Camus de Conakry, Jean-Mermoz de Dakar et de l’école Marcel-Pagnol d’Abuja, ont partagé des moments de visites conviviaux dans la capitale ivoirienne mais aussi des heures de travail pour préparer des joutes verbales en trois langues.
 
La thématique « La citoyenneté, ça s’apprend ? », annoncée dès 8h30 par Frédérique Le Blanc, enseignante au Lycée Blaise-Pascal d’Abidjan et coordonnatrice de l’événement, les a tous intéressés, inspirés, galvanisés.
 
Du primaire au secondaire, filles (nettement plus nombreuses) et garçons ont su débattre, modérer et se justifier avec talent, humour et conviction devant un public conquis et enthousiaste.
 
Le jury était composé de :

  • Jérôme Boit, coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE en Afrique subsaharienne,
  • Pedro Etchebarne, ministre-conseiller de l'ambassade du Brésil, représentant le bureau de l'UNESCO à Abidjan,
  • Nicolas Frelot, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France et directeur de l’Institut français de Côte d’Ivoire,
  • Abou Kamaté, directeur délégué de l’Institut français de Côte d’Ivoire.

 
Les débats ont été tout aussi animés au sein de ce jury pour désigner les cinq élèves qui iront à l’UNESCO et à l'Assemblée nationale les 10 et 11 mai pour rencontrer les autres sélections des différentes zones du grand réseau AEFE.
 
Anaïs, élève de CM2 de l’équipe ghanéenne, Aïcha collégienne de l’équipe sénégalaise et les lycéennes Elora (Accra, Ghana), Estelle (Conakry, Guinée) et Ilsu ( Dakar, Sénégal) ont toutes sautées de joie puis fondues en larme en entendant le jury annoncer les noms des heureuses et méritantes élues.
 
Destination Paris pour ces jeunes élèves qui devront porter haut la qualité des débats. Leurs camarades restés aux pays ne manqueront pas de suivre l’événement grâce à une Web radio installée par l’AEFE et animée par des élèves sur les lieux des joutes.
 
Ange Gnanih le journaliste de TV5MONDE, venu couvrir cette « formidable » finale régionale d’Ambassadeurs en herbe, avoue n’avoir qu’un seul regret : ne pas avoir emmené ses propres enfants assister à cette journée mémorable…