Projets et événements

Préconisations des ambassadeurs en herbe 2017 pour l’organisation des prochains JO

Mis à jour le
06/11/2017

« Où en est-on de l’esprit olympique ? Regards de jeunesse » : tel était le thème de la rencontre des finalistes du tournoi Ambassadeurs en herbe 2017. À l’issue des débats, des élèves, accompagnés d’inspecteurs pédagogiques, ont synthétisé les échanges pour constituer une liste de préconisations pour mieux mettre en œuvre l’esprit olympique lors des Jeux. Leurs propositions ont été adressées, le 27 octobre 2017, à M. Bach, président du Comité international olympique.

Fermer X

AEH 2017 : visuel préconisations de la jeunesse

Les débats des 50 finalistes du tournoi oratoire mondial « Ambassadeurs en herbe » 2016-2017 se sont déroulées les 10 et 11 mai 2017 au Centre de conférences ministériel (CCM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

De grands champions olympiques et paralympiques – la judoka Gévrise Émane, le joueur de tennis Michaël Jérémiasz, l’athlète Marie-Amélie Le Fur –étaient associés aux échanges. Présents au CCM, des représentants du Comité international olympique (CIO), du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), des partenaires sportifs de l’AEFE – l’UNSS, l’USEP et plusieurs fédérations sportives (badminton, escrime, football, rugby…) – et du ministère des Sports, se sont intéressés à ce regard de la jeunesse du monde sur le mouvement olympique.

Par une lettre du directeur de l’AEFE datée du 27 octobre, une synthèse des préconisations exprimées pendant les échanges a été adressée à Thomas Bach, président du CIO.

Préconisations extraites des travaux des « Ambassadeurs en herbe »

Que les athlètes participant ou ayant participé aux Jeux olympiques s’engagent à :

1. dénoncer toute pression s’exerçant à leur sujet visant à améliorer artificiellement leurs performances en recourant à l’usage de produits interdits et néfastes à plus ou moins brève échéance pour leur santé
2. devenir, pour la vie, des ambassadeurs de la promotion de l’activité physique au service de la santé
3. porter à la connaissance de la commission organisatrice des Jeux leur programme de préparation durant l’olympiade

Que le Comité international olympique (CIO)

4. redéfinisse clairement ce qu’il faut entendre par recherche de l’excellence qui peut pousser les athlètes à dépasser leurs limites par tous les moyens
5. reverse la moitié des bénéfices générés par les Jeux olympiques à la lutte contre la faim dans le monde
6. impose à l’ensemble des athlètes de demeurer au village olympique durant le temps des compétitions
7. supprime le tableau des médailles
8. réhabilite la notion de trêve olympique
9. valorise davantage les sports et les épreuves mixtes où les femmes et les hommes peuvent être aussi bien coéquipiers qu’adversaires
10. crée, pour le temps des Jeux, des épreuves de sport partagé, où concourraient dans une même équipe, des hommes et des femmes, des valides et des non valides, de différentes générations (adolescents, adultes et séniors)

Que les médias qui obtiennent les droits de retransmission signent une charte les engageant à couvrir :

11. autant les Jeux paralympiques que les Jeux olympiques
12. autant les épreuves féminines que masculines
13. toutes les épreuves à parts égales

Qu’une chaîne olympique

14. émette des programmes d’éducation des supporters et des téléspectateurs aux valeurs de l’olympisme