Actualités

L’aventure #AEH2020 est lancée ! Chaque année, les établissements du réseau se mobilisent, toujours plus nombreux, pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires et débats citoyens. Pour cette 8e édition, qui met à l’honneur les 30 ans de l’AEFE, pas moins de 136 écoles, collèges et lycées français du monde, issus de 111 villes et 69 pays, s’interrogeront sur les valeurs associées au « pari d’une éducation humaniste ».

Chaque année, les établissements du réseau se mobilisent, toujours plus nombreux, pour participer à l’aventure « Ambassadeurs en herbe », tournoi mondial de joutes oratoires et débats citoyens. Pour cette 8e édition, les 30 ans de l’AEFE, thématique de l’année scolaire dans le réseau, sont à l’honneur. Les participants sont invités à réfléchir, s’exprimer et animer des débats sur la question du modèle d’éducation pour former l’élève de demain.

« Une bonne photo est celle qu’il est impossible de reproduire » : c’est ce qui a conduit le photographe professionnel VuThéara Kham à désigner la photo de Jeanne-Marie, élève de première au Lycée français Tananarive, lauréate du prix du jury du concours photo #MonLyceeMaVilleEn2050. Un coup de cœur dont ils ont pu discuter lors d’une visioconférence riche en enseignements.

Reportage sur la phase finale du tournoi d'éloquence des lycées français du monde,  les 13, 14 et 15 mai 2019 à Paris. Les cinquante ambassadeurs en herbe et leurs enseignants étaient réunis sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université. Cette 7e édition, qui avait pour thématique « sciences et société : le monde en 2050 ? », était parrainée par deux grands scientifiques engagés dans les affaires de la Cité, le médecin-chercheur Marc Peschanski, spécialiste de thérapie génique, et la climatologue Valérie Masson-Delmotte. Retour en images...

À l’occasion de l’Année de la science, un défi a été lancé aux élèves et à leurs enseignants, de la maternelle à la terminale : produire une œuvre d’anticipation – audiovisuelle, littéraire, graphique ou plastique- représentant une vision du monde de demain. Près de 70 productions ont été réalisées en classes, provenant de 38 établissements du réseau. Découvrez les œuvres lauréates…

Venus du monde entier, les cinquante finalistes du tournoi d'éloquence « Ambassadeurs en herbe » ont été réunis par l'AEFE pendant trois jours (13-15 mai 2019). Le lieu de leurs débats sur la thématique « sciences et société, le monde en 2050 » ? Le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université, à Paris. Des scientifiques particulièrement éclairés sur les enjeux citoyens de leurs recherches les ont accompagnés, notamment le médecin-chercheur Marc Peschanski et la climatologue Valérie Masson-Delmotte, parrain et marraine de cette 7e édition d'Ambassadeurs en herbe. Revivez la rencontre en visionnant les podcasts de la captation réalisée les 14 et 15  mai par les JRI AEFE, jeunes reporters internationaux du réseau de l'AEFE !

Les sciences et la société sont au cœur des débats de la 7e édition de l’opération « Ambassadeurs en herbe » (#AEH2019).  À cette occasion, les élèves et personnels du réseau ont relevé un nouveau défi : exprimer en tant que photographe leur vision du futur de leur établissement scolaire, de leur ville, d’ici 2050. Découvrez ce que #MonLyceeMaVilleEn2050 leur a inspiré…

Cette année, 127 établissements dans 108 villes et 73 pays ont participé à la 7e édition du tournoi de joutes oratoires, sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 ? » À l’issue des finales régionales, 50 ambassadeurs en herbe ont été désignés pour débattre lors de la rencontre internationale à Paris, du 13 au 15 mai 2019. Tour du monde des délégations qui participeront à ce grand rendez-vous…

Pour la 7e édition du tournoi mondial de joutes oratoires « Ambassadeurs en herbe », les participants mèneront des débats citoyens sur le monde de demain. L’occasion de lancer aux élèves et personnels du réseau un nouveau défi : porter un regard de photographe sur leur vision du futur de leur établissement scolaire, de leur ville, d’ici 2050. Laissez parler votre imagination ! Le concours, accompagné par VuThéara Kham (@vutheara), est ouvert du 11 février au 11 avril 2019.

En participant à la prochaine aventure « Ambassadeurs en herbe », les élèves pourront réfléchir, échanger et s’exprimer sur les sciences et la société.  Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires. Alors que l’AEFE a choisi de faire de l’année scolaire 2018-2019 l’Année de la science, cette 7e édition donnera ainsi l’occasion aux jeunes orateurs d’animer des débats citoyens sur le monde de demain.