Actualités

Venus du monde entier, les cinquante finalistes du tournoi d'éloquence « Ambassadeurs en herbe » ont été réunis par l'AEFE pendant trois jours (13-15 mai 2019). Le lieu de leurs débats sur la thématique « sciences et société, le monde en 2050 » ? Le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université, à Paris. Des scientifiques particulièrement éclairés sur les enjeux citoyens de leurs recherches les ont accompagnés, notamment le médecin-chercheur Marc Peschanski et la climatologue Valérie Masson-Delmotte, parrain et marraine de cette 7e édition d'Ambassadeurs en herbe. Revivez la rencontre en visionnant les podcasts de la captation réalisée les 14 et 15  mai par les JRI AEFE, jeunes reporters internationaux du réseau de l'AEFE !

Les sciences et la société sont au cœur des débats de la 7e édition de l’opération « Ambassadeurs en herbe » (#AEH2019).  À cette occasion, les élèves et personnels du réseau ont relevé un nouveau défi : exprimer en tant que photographe leur vision du futur de leur établissement scolaire, de leur ville, d’ici 2050. Découvrez ce que #MonLyceeMaVilleEn2050 leur a inspiré…

Cette année, 127 établissements dans 108 villes et 73 pays ont participé à la 7e édition du tournoi de joutes oratoires, sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 ? » À l’issue des finales régionales, 50 ambassadeurs en herbe ont été désignés pour débattre lors de la rencontre internationale à Paris, du 13 au 15 mai 2019. Tour du monde des délégations qui participeront à ce grand rendez-vous…

Pour la 7e édition du tournoi mondial de joutes oratoires « Ambassadeurs en herbe », les participants mèneront des débats citoyens sur le monde de demain. L’occasion de lancer aux élèves et personnels du réseau un nouveau défi : porter un regard de photographe sur leur vision du futur de leur établissement scolaire, de leur ville, d’ici 2050. Laissez parler votre imagination ! Le concours, accompagné par VuThéara Kham (@vutheara), est ouvert du 11 février au 11 avril 2019.

En participant à la prochaine aventure « Ambassadeurs en herbe », les élèves pourront réfléchir, échanger et s’exprimer sur les sciences et la société.  Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires. Alors que l’AEFE a choisi de faire de l’année scolaire 2018-2019 l’Année de la science, cette 7e édition donnera ainsi l’occasion aux jeunes orateurs d’animer des débats citoyens sur le monde de demain.

À l'occasion de la 6e édition de l'action pédagogique pilote « Ambassadeurs en herbe », la jeunesse du monde a débattu sur les arts dans leurs établissements scolaires, villes et pays... Retrouvez les préconisations issues des débats menés lors de la rencontre internationale finale en mai 2018 à Paris.

Découvrez les vidéo-reportages de l’événement, un entretien avec Ménélik et les photographies prises au théâtre Paris-Villette lors de la 6e édition, très artistique, d’Ambassadeurs en herbe.

Venus du monde entier, cinquante ambassadeurs en herbe se sont réunis au théâtre Paris-Villette du 2 au 4 mai 2018. Belle rencontre placée sous le signe des « arts dans la cité » qui a pu être suivie ici-même en direct les 3 et 4 mai ! Revivez la rencontre en visionnant les podcasts de la captation réalisée par les JRI (jeunes reporters internationaux)...

L'artiste hip-hop Ménélik (ou "MNLK") parraine la 6e édition de la rencontre internationale "Ambassadeurs en herbe" organisée par l'AEFE au théâtre Paris-Villette du 2 au 4 mai 2018. Une rencontre où les élèves  vont débattre des "arts dans la cité".

Alors que le tournoi de joutes oratoires a mobilisé, cette année, 115 établissements dans 65 pays, les finales régionales se sont déroulées à Abu Dhabi, Accra, Bruxelles, Le Cap, Lisbonne, Ottawa, Panama, Phnom Penh, Santa-Cruz-de-la-Sierra et Tunis. Des finales de qualité à l'issue desquelles ont été désignés les 50 ambassadeurs en herbe de la 6e édition...