Projets et événements

Rencontre internationale "Ambassadeurs en herbe" 2019 à Paris: le film et l'album photo

Mis à jour le
04/06/2019

Reportage sur la phase finale du tournoi d'éloquence des lycées français du monde,  les 13, 14 et 15 mai 2019 à Paris. Les cinquante ambassadeurs en herbe et leurs enseignants étaient réunis sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université. Cette 7e édition, qui avait pour thématique « sciences et société : le monde en 2050 ? », était parrainée par deux grands scientifiques engagés dans les affaires de la Cité, le médecin-chercheur Marc Peschanski, spécialiste de thérapie génique, et la climatologue Valérie Masson-Delmotte. Retour en images...

Fermer X

Ambassadeurs en herbe 2019 : photo de groupe

Le film reportage

Le théâtre de l'événement

La rencontre s'est déroulée sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université, une université qui « participe à la grande aventure de la connaissance pour agir sur le devenir du monde » (source : site de Sorbonne Université) avec laquelle l'AEFE a noué un partenariat.

Les participants de la rencontre internationale #AEH2019

  • Les cinquante ambassadeurs en herbe, finalistes du tournoi de joutes oratoires mondial mené pendant toute l’année scolaire, et leurs enseignants accompagnateurs,
  • Cinq élèves de l’école internationale bilingue Victor-Hugo de Paris, du réseau des écoles associées à l’UNESCO, qui avaient préparé des saynettes humoristiques sur le monde en 2050,
  • Une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) des lycées français Liberté à Bamako (Mali) et Jules-Verne au Guatemala.

Cinq débats, par équipes interzones et interdegrés, se sont succédés dans l'auditorium.
Les orateurs « école », « collège » et « lycée » se sont d'abord présentés dans la langue, ou une des langues, du pays d’implantation de leur établissement puis se sont exprimés en français pour répondre à la question « Comment vos connaissances sur les sciences et les technologies actuelles vous font voir votre environnement proche (ville, pays) en 2050 ? ».
Le public a ainsi entendu  quinze langues différentes : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, créole mauricien, espagnol, eton (langue bantoue), français,  khmer, néerlandais, poular (langue peule), suédois, vietnamien et wolof.
Les échanges ont été régulés par animateurs de débat puis synthétisés, en anglais, par des porte-parole.

Les sujets des débats contradictoires

  • La science permettra-t-elle de vivre au-delà de cent ans ?
  • Le robot, un citoyen, un compagnon, une compagne, un enfant idéal ?
  • En 2050, les espèces se seront-elles adaptées au changement climatique ?
  • La science pour éviter les infox ?
  • Sommes-nous aujourd'hui en capacité de faire évoluer la question du climat ?

Les scientifiques, intervenants et partenaires associés à l'événement

La marraine et le parrain

  • La climatologue Valérie Masson-Delmotte et le médecin-chercheur Marc Peschanski

Les animateurs d'ateliers pour les élèves

  • Jérémie Cosette, ingénieur de recherche (plateforme Imagerie-Cytométrie au Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon)
  • Frédéric Decremps, physicien (Sorbonne Université)
  • Emmanuel Guigon, chargé de recherche  (Institut des Systèmes intelligents et de Robotique)
  • Eric Guilyardi, océanographe et climatologue (CNRS)
  • Véronique Perdereau, professeure de robotique (Sorbonne Université)
  • Olivier Shiettekatte, écologue microbien (doctorant)

Les partenaires, animateurs d'ateliers pour les enseignants

Intervention sur les stratégies de mémorisation

Membre du jury

  • Gillian Butler-Browne, membre du conseil scientifique de l'AFM-Téléthon

Les lauréats distingués par le jury

Porte-parole

  • Lucas NAM GIERCKE - Lycée français Alexandre-Yersin, Hanoï, Vietnam
  • Meryem LAKHDAR IDRISSI - Groupe scolaire La Résidence, Casablanca, Maroc

Animateurs de débats

  • Ambre PARÉ FERNANDEZ-BLANCO - Lycée français de Madrid, Espagne
  • Selma DAHMANE  - Lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie

Trios d'un débat contradictoire

  • Laetitia PARENT - Lycée français de Vienne, Autriche
  • Anouk GRAVIER-MEIDINGER - Lycée français Jean-Monnet, Bruxelles, Belgique
  • Zachary PENNES – Lycée Louis-Massignon, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis

Et

  • Inès LEFEVRE - Lycée français de Manille, Philippines
  • Klara DREES GROSS - Lycée français international Rochambeau, Washington, États-Unis
  • Kaoutar FARHAOUI - Lycée français Albert-Camus de Conakry, Guinée

Exposés des points de vue

Élèves à l'école primaire

  • Abderhaman GANI – Lycée français Louis-Pasteur, Lagos, Nigéria
  • Camille HOUDET - Lycée français Jules-Verne, Johannesburg, Afrique du Sud

Élèves au collège

  • Yuri PATELLA - Lycée français de Séoul, Corée du Sud
  • Pauline LE GAL - Lycée français Dominique-Savio, Douala, Cameroun

Élèves au lycée

  • Léo CALLEBAUT - Lycée français René-Descartes, Phnom Penh, Cambodge
  • Nathaniel MITRANI - Lycée français de Barcelone, Espagne

Mention aux élèves de l'EIB Victor-Hugo

  • Héloïse MOREAU
  • Charlotte CHILS
  • Éléanore GACHON
  • Sophie MEKOUAR-KARLIEVA
  • Carla DECROIX

 
Consultez l'album en ligne pour voir et télécharger les photos d'AeH 2019